Il "fallait" que Christ ressucite
Le Seigneur Jésus est venu dans ce monde lorsque les temps ont été accomplis (cf. Gal 4.4). De même, il mourut lorsque son heure était venue de passer de ce monde au Père (cf. Jn 13.1).
La raison de sa venue était, avant tout, d’offrir sa vie en sacrifice parfait pour les péchés de ceux qu’Il allait racheter par son précieux sang. Il était lui-même la “victime” parfaite qui s’est offerte librement à Dieu en vue d’expier nos fautes. Toutes ces choses ne sont pas survenues “par accident”, elles étaient écrites d’avance, annoncées par les prophètes de l’Ancien Testament (cf. Lc 24.25-27).
De même, “il fallait” que Christ ressuscite d’entre les morts. La démonstration de la toute-puissance de Dieu, aussi sur la mort, devait être faite, et elle l’a été : “… l’infinie grandeur de sa puissance… Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts…” (cf. Eph 1.18-21).
Selon ce qu’écrit Paul aux Corinthiens : “Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.” (1Cor 15.14) Toutes les œuvres chrétiennes à travers les siècles de l’histoire de l’Eglise seraient vaines. Le message de l’Evangile serait un mensonge. Mais grâce soit rendue à Dieu, la résurrection de son Fils est la vérité la plus glorieuse de l’Evangile ; et la force qui en découle, autant pour vaincre le mal en nous que pour accomplir des œuvres qui honorent Dieu autour de nous, est une réalité vivante pour tout croyant uni à son Sauveur.
La résurrection de Christ est aussi garante de notre propre résurrection au dernier Jour. Ce Jour où chacun sera jugé selon ses œuvres (Apoc 20.12-13). Les uns ressusciteront pour la vie éternelle, ceux qui seront revêtus, par la foi, de la seule justice de Christ, leur vêtement ayant été blanchi par le sang de l’Agneau de Dieu venu dans le monde pour sauver ce qui était perdu ; les autres ressusciteront pour la condamnation et la honte éternelle (cf. Dan 12.2), parce qu’ils auront méprisé le don de la grâce de Dieu.
C’est pourquoi, aussi longtemps “qu’il fait jour”, appliquons-nous à faire connaître le merveilleux message de la réconciliation avec Dieu par le sang de la croix, versé par son Fils et par lequel les hommes et les femmes peuvent trouver le SALUT.
E. R. (inspiré par l’éditorial de J.Janzen – Nachrichten 2/2007)