Vaincre par Sa force
Avant de les quitter, Jésus a fait une promesse à ses disciples : “Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” (Act 8.1)
Le Saint-Esprit survenu sur les disciples le jour de la Pentecôte leur a effectivement permis de répandre l’Évangile avec puissance durant les premiers siècles de l’Histoire de l’Église. Ni la persécution, ni même le martyre infligé à nombre de ces premiers chrétiens, ne freinèrent l’extension rapide de l’Église. Malheureusement, la liberté religieuse survenue au quatrième siècle a eu raison de ce zèle missionnaire. On commença à construire des édifices de plus en plus grands, jusqu’à d’imposantes cathédrales… dont un grand nombre sont inoccupés aujourd’hui. Pourtant, de grandes masses de gens n’ont toujours pas entendu le message de l’Évangile.
Comme dans l’histoire de Samson (cf. Jg 16.6), l’Ennemi cherche comment lier les témoins de Christ à notre époque. Ses moyens ne manquent pas : problèmes familiaux, surcharges de travail, amour de l’argent, orgueil, péchés secrets, etc. Il arrive même qu’il parvienne à les rendre aveugles tels les Laodicéens (cf. Apoc 3.17), et à leur faire effectuer ses besognes à lui – Samson devait tourner la meule des Philistins ! Un sage a dit : « Si nous négligeons de faire le travail pour Dieu, Satan nous fera faire le sien ! »…
Notre ennemi, Satan, est expérimenté et rusé. L’apôtre Pierre met en garde : “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme…” (1Pi 5.8 et 9), tandis que Jean nous encourage : “Petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” (1Jn 4.4)
C’est pourquoi, tenons-nous fermement à notre vocation. Dieu nous a donné la force de Son Esprit Saint pour que nous soyons en mesure de remplir fidèlement la mission qu’Il nous a confiée. Répandons inlassablement et ouvertement Son Évangile, et cela jusqu’aux extrémités de la terre !
Extraits de l’éditorial de Viktor Martchouk (Uzin, Ukraine) in FriedensBote, 3/2011