Il y a vingt ans, au Kremlin...
L’événement reste frais dans la mémoire, comme si cela s’était passé hier… Mais, le 30 novembre 2010, ça faisait 20 ans !
En 1989, des émigrés d’Union Soviétique avaient rassemblé suffisamment d’argent pour l’impression de 500 000 exemplaires du Nouveau Testament. Lorsque les livres arrivèrent à Moscou, les douanes réclamèrent le montant correspondant à leur dédouanement. Pourtant ces testaments étaient destinés à être distribués gratuitement. Même le Gouvernement s’était engagé dans une tractation pour une importation sans frais. Enfin, les douanes cédèrent.
Sur ce, un employé du Gouvernement appela Venjamin Naprienko (NDLR : pasteur d’une église baptiste non enregistrée) de Moscou : « Pouvons-nous également bénéficier de votre distribution ? Nous aussi avons besoin de la Parole de Dieu. »
Plus beau que dans le plus osé des rêves
Notre réaction était claire : Non, pas le Nouveau Testament, ils doivent recevoir la Bible entière ! C’est ainsi que la mission a préparé, dans ses locaux en Allemagne, 5000 paquet-cadeaux contenant chacun une Bible, une Bible pour enfant, ainsi que le livre : Les Principes Bibliques de la Vie de Famille.
Walter Penner, Jakob Janzen et Eduard Schulz furent chargés d’accompagner le transport à Moscou. Le frère Naprienko fut également autorisé à “voyager au Kremlin” à bord du camion de la mission.
Au moment de la pose de midi, du 30 novembre 1990, exactement 1200 personnalités se présentèrent dans la salle Georges du Kremlin avec leur carte de député pour recevoir un cadeau de valeur. Aucun ne l’a refusé !
Conclusion
L’événement fut ensuite couvert par la première chaîne de la télévision soviétique, chaîne sur laquelle l’un des représentants de la mission a été invité à expliquer, en direct, la genèse de cette action. Puis vint le Premier Secrétaire de la région de Koursk, serrant sa Bible contre sa poitrine ; il s’inclina, disant : « Merci pour le merveilleux cadeau ».
Le geste représentait un signal à l’adresse de la population de l’Union Soviétique : Si les dignitaires de l’État s’intéressent à la Bible, alors chacun doit la lire !
Ainsi Dieu a-t-Il transformé les dispositions des autorités et accordé une telle liberté d’action. Qu’à Lui en revienne toute la reconnaissance !
La FriedensBote