Deux départs pour la gloire
Fédor Machowitsky et Nikolaï Schepel ont rejoint la patrie céleste. Ces frères faisaient partie des figures dirigeantes de l’Église Baptiste persécutée dans l’Union Soviétique. Ils ont littéralement porté “la fatigue et la chaleur du jour” (cf. Mat 20.12).
Fédor Machowitsky et Nikolaï Schepel avaient beaucoup de choses en commun. Fédor est né en 1930 dans un village russe ; Nikolaï, en 1938, dans un village ukrainien. Tous deux ont connu la pauvreté et, très tôt, ils ont beaucoup souffert. Fédor avait 10 ans quand sa mère est décédée. Nikolaï a été gravement malade durant son enfance.
Dès leur jeune âge, tous deux avaient consacré leur vie au Seigneur. Plein de zèle, ils mettaient leurs dons au service de Dieu et de l’église.
À 30 ans, Fédor est élu pasteur de la très persécutée église baptiste de Leningrad, tandis que Nicolaï devenait le pasteur de l’église baptiste ukrainienne de Tcherkassy, à 34 ans. Là aussi les chrétiens étaient sévèrement persécutés.
Les persécutions ont aussi durement touché les deux frères. En règle générale, les pasteurs zélés étaient les premiers arrêtés. Fédor a été condamné à deux reprises, passant sept années dans des camps d’accès difficile dans des régions nordiques. Une certaine période, il a partagé le même camp avec Guéorgui Vins. Nikolaï, également condamné deux fois, auraient dû être séparé des siens durant 13 années. Il a été l’un des rares chrétiens condamnés au pire régime d’enfermement. Le Seigneur a raccourci sa peine à 4,5 années.
Les familles des deux frères ont également connu des souffrances indescriptibles : surveillance constante par le KGB, pressions sur les enfants à l’école, perquisitions répétées au domicile et confiscation de tous leurs biens selon le jugement du tribunal, une seule visite annuelle au père de famille. Cependant la détermination des frères à poursuivre leur ministère n’a pas été entamée. Leur exemple a été une leçon pour des milliers de chrétiens, bien au-delà des frontières de leur région.
Lorsque la liberté de culte a été accordée, les frères ont servi le Seigneur avec une entière abnégation. Nicolaï Schepel a été un infatigable missionnaire et fondateur d’églises. Les deux frères voyagèrent beaucoup.
La surcharge de travail affecta leur santé. Ils connurent des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus cardiaques de manière répétée. Mais ils ont oublié leurs problèmes personnels et se sont consacrés sans relâche à la propagation de l’Évangile.
Sept enfants dans une famille, huit dans l’autre, et de nombreux petits-enfants peuvent suivre l’exemple de leurs chers pères et grands-pères. Eux-mêmes, comme aussi de nombreuses églises, sont très affectés par ces grandes pertes.
Respectivement les 8 et 16 avril 2011, le Seigneur a appelé Ses deux fidèles serviteurs à entrer dans un repos bien mérité, dans les demeures célestes. Les paroles d’Hébreux 11.16 correspondent très bien à ce qu’a été leur vie : “Ils aspirent à une patrie meilleure, c’est-à-dire céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.”
Notre mission avait eu plusieurs contacts de travail bénis avec les deux frères. Au nom de beaucoup d’églises et de milliers d’amis de la mission, nous exprimons de tout cœur nos condoléances à ceux qui restent.
La FriedensBote et Le Messager de la Paix (France)