donnez-leur vous-mêmes à manger

Chers amis de la mission, l’état alarmant de la santé de Tatiana Rechetnik nous pousse à vous la recommander à nouveau à vos prières.
(voir ci-dessous)

 

La moisson... 20 ans après !

Juste après la catastrophe

Nous rappelons brièvement l’histoire de Vladimir et Tatiana qui habitent actuellement à proximité de Tchernobyl, où eut lieu la catastrophe nucléaire de 1986. Vladimir travaillait alors comme chauffeur de bus et il a participé activement à l’évacuation de nombreuses personnes de la zone mortelle. Les conducteurs ne devaient pas assurer plus d’un transport à cause du rayonnement mortel, mais Vladimir a été envoyé deux fois. Puis il s’est effondré. En tant que victime de Tchernobyl, il fut classé parmi les “lourdement handicapés” et envoyé avec sa famille en Moldavie. Tous deux se sont convertis là-bas.

Six ans plus tard commence la guerre civile en Moldavie. Les Rechetnik habitent alors la ville de Bendery, entre deux lignes de front ; les balles sifflaient dans l’appartement, les grenades incendiaires et les tanks ont détruit les habitations voisines et tué plusieurs personnes du voisinage. Pendant qu’ils fuyaient la ville avec leurs deux enfants en bas âge, ils ont vu la mort en face. Pour eux c’était très clair : Dieu leur sauvait la vie pour qu’ils se mettent à Son service. Ils ont ressenti un besoin irrésistible de retourner dans la région de Tchernobyl pour y partager l’Évangile. Beaucoup étaient morts à la suite des irradiations, sans espoir d’être avec Jésus. Les Rechetnik ont établi leur domicile dans leur région natale, dans la circonscription de Dymer. Depuis, ils ont eu trois autres enfants.

Récit de Tatiana :

Le destin d’Anna

Jusque-là, il n’y avait qu’un petit groupe de croyants à Dymer. Nous brûlions de notre premier amour pour Jésus et le partagions avec nos proches. La disposition des autorités post-communistes envers les chrétiens n’était pas encore des plus amicales, mais nous pouvions évangéliser dans les rues et au parc. Puis, on s’est réuni dans un appartement ; mon mari apportait le message de l’Évangile aux adultes, tandis que je m’occupais des enfants.

Beaucoup de gens étaient aigris, tout leur était devenu indifférent. Peu à peu des enfants ont commencé à fréquenter notre école du dimanche. Ils venaient tous de familles non croyantes et ils n’avaient encore jamais vu de Bible !

La jeune Anna me tenait particulièrement à cœur. Le jour vint où elle s’est sincèrement tournée vers Dieu. Nous lui avons offert une Bible, ce qu’elle apprécia énormément. J’étais persuadée qu’Anna serait une vraie chrétienne. Mais il en fut autrement...

Les parents d’Anna, non croyants, ont tout fait pour l’éloigner de notre église et ils ont réussi. Anna s’est éloignée de nous et a fait une formation à Kiev, elle s’est mariée et elle est partie avec son mari dans la lointaine Krasnoïarsk (Sibérie).

Quand Anna fréquentait encore l’école du dimanche, elle parlait volontiers de la Bible à ses parents. Elle insistait auprès de sa mère Nina pour qu’elle l’écoute. Après le départ de sa fille, Nina fut prise d’une réelle angoisse et elle est venue vers nous. Peu de temps après, elle s’est convertie et s’est fait baptiser.

Depuis toutes ces années, des centaines de jeunes sont passés par l’école du dimanche. Beaucoup se sont convertis. L’un d’entre eux est parti en Sibérie comme missionnaire ; un autre est responsable d’une église en Ukraine, un troisième vit en Israël...

Mais je ne pouvais pas oublier Anna, qui, entre-temps, avait donné naissance à une fille, Léna.

Par Dieu personne ne sera oublié (selon Ésaïe 40.26)

À 13 ans, Léna fut entraînée par ses camarades à fumer, boire et vivre “une vie d’adulte”. Anna, se faisant beaucoup de soucis pour sa fille, l’envoya chez sa grand-mère; espérant qu’ainsi elle aurait de meilleures fréquentations dans notre église. Ses souhaits se sont réalisés : Léna est partie en colonie de vacances avec nos enfants et adolescents et elle s’y est convertie.

Désormais, elle voulait consacrer sa vie à Jésus de tout son cœur. Elle s’est fait baptiser chez nous et a pris une part active dans la vie de l’église, partageant tout cela avec sa maman !

Anna fut très affectée par la transformation de sa fille. En 2011, elle est venue nous voir, puis elle nous a rejoints à l’église et s’est sincèrement repentie pour sa conduite passée. Elle a remercié pour les prières dont elle avait été l’objet, mais aussi pour toute la Parole du Seigneur qui avait été semée en elle près de 20 ans auparavant.

Anna m’a montré sa vieille Bible et m’a demandé si je la reconnaissais. Nous la lui avions dédicacée avec les mots : « Pour notre petite Anna, au jour de sa conversion ! Le 13 novembre 1992 ». « C’est la bible que vous m’aviez offerte à l’époque ! » nous déclara-t-elle triompha­lement, d’une voix étranglée. Nous avons pleuré longuement de joie ensemble sans pouvoir nous calmer. J’étais vraiment troublée de vivre l’exaucement des prières de beaucoup d’entre nous. Après tant d’années passées dans des ténèbres spirituelles, Anna avait trouvé la vraie liberté en Jésus-Christ.

En février 2012, elle s’est fait baptiser à Krasnoïarsk dans une église baptiste. Sa transformation intérieure n’est pas passée inaperçue. Beaucoup de personnes de l’hôpital où elle travaille – et où elle est très appréciée – lui ont demandé des explications. Sans détours, elle parle de son Sauveur, et gagne les autres par son enthousiasme.

Son mari aussi, qui refusait jusqu’alors tout ce qui venait des chrétiens, change peu à peu d’attitude. Anna et Léna prient pour lui maintenant avec la grand-mère Nina. Combien de temps va-t-il encore résister ? Le Seigneur le sait. Anna est consciente qu’elle a besoin de beaucoup de patience, comme notre Seigneur en a eu pour elle.

Appel à la prière

Le 9 juin 2010, Tatiana Rechetnik a été transportée inconsciente à l’hôpital. Une équipe médicale dépêchée depuis Kiev a eu besoin de cinq heures pour la sortir du coma. Les médecins ont diagnostiqué une crise d’apoplexie. Récemment, un professeur a diagnostiqué chez Tatiana la maladie de Meynière, qui atteint gravement l’oreille interne et provoque, entre autres, une sensation de vertige. Il se peut que cette maladie soit à l’origine de l’attaque cérébrale, ou le contraire.

Mais le corps de Tatiana, certainement affaibli par le rayonnement radioactif de la région, réagit par des allergies aux principaux médicaments. Les organes de digestion sont affectés, au point qu’elle ne peut plus manger. Elle a perdu 20 kg.

Actuellement, les douleurs à la tête et les vertiges sont encore très intenses. Nous soutenons financièrement la prise en charge médicale et vous prions de continuer à prier pour Tatiana. Sa guérison est capitale pour le service missionnaire de la région de Tchernobyl !

La FriedensBote