Inondations dans le sud de la Russie
À Krimsk (57 300 habitants, région de Krasnodar, sud de la Russie), le 6 juillet, des pluies torrentielles extrêmes grossirent les torrents des montagnes, le tout déferlant sur la ville à 2h du matin, en inondant la majeure partie.
Officiellement, 171 personnes périrent (bien plus selon des témoins oculaires), parfois par familles entières, en plein sommeil. Plus de 5000 maisons ont été partiellement, voire totalement détruites.
Le gouvernement a décrété une journée de deuil national.
Aucun des 91 membres de l’église baptiste n’a perdu sa vie, sinon une sœur âgée, sauvée in extremis qui a succombé à de trop fortes émotions deux jours plus tard.
Un tiers des membres ont perdu leurs biens. Les locaux de l’église ont également souffert grandement par l’eau boueuse montée à 1,70 m.
Cependant, l’église est rapidement devenue un centre de secours pour les sinistrés les plus démunis. Une soupe chaude a été distribuée quotidiennement et de l’aide apportée, surtout aux personnes âgées, même non membres.
L’église prie depuis longtemps pour un réveil dans la ville. Le dimanche 15 juillet, une réunion d’évangélisation a pu être organisée avec la participation de la chorale d’une ville voisine.
Quant aux réparations, reconstructions et remplacements de tous les équipements perdus, l’aide de la mission est vitale pour faire face.
La FriedensBote
Note de la rédaction française : une aide financière substantielle a, dès à présent, pu être transmise de la part de notre branche Le Messager de la Paix.