La géorgie, vous connaissez ?
Pays du Caucase, situé sur la ligne de division entre l’Europe et l’Asie. Sa capitale est TBILISSI et sa devise le lari. C’est un pays magnifique, mais déchiré depuis toujours par les différentes invasions venues de l’orient comme de l’occident, ou du nord.
La Géorgie est l’une des premières nations à adopter l’orthodoxie comme religion officielle, au début du 4ème siècle. Au début du 19ème siècle, elle est annexée par la Russie impériale, mais récupère son indépendance en 1918. Elle est ensuite incorporée dans l’Union Soviétique, en tant que république.
La Géorgie recouvre son indépendance en 1991. Durant la décennie 1990, le pays accumule les difficultés économiques et connaît des guerres d’indépendance (Abkhazie, Adjarie, Ossétie du sud), perdant une importante partie de son territoire.
En août 2008, la Géorgie s’engage dans un conflit armé avec la Russie et les armées d’Abkhazie et d’Ossétie du sud. Elle perd cette guerre-éclair, et la Russie reconnaît les États abkhaze et sud-ossète comme indépendants de la Géorgie.
Aujourd’hui, le pays est membre de l’Organisation des Nations Unies, du Conseil de l’Europe, de l’Organisation du commerce mondiale, de la Coopération économique de la Mer Noire et de l’Alliance Géorgie-Ukraine-Azerbaïdjan-Moldavie. Avec l’Ukraine, elle tente de devenir membre de l’OTAN et, à plus long terme, de l’Union Européenne. Elle a des frontières avec la Fédération de Russie au nord, l’Azerbaïdjan à l’est, l’Arménie au sud et la Turquie au sud-ouest.
Le pays couvre un territoire de 69 000 km² ; sa population, sans compter l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, est de 4,4 millions d’habitants, avec environ 84% de Géorgiens ethniques. Elle est constituée de dizaines d’ethnies différentes. Depuis l’indépendance, sa population est en déclin constant sous l’effet d’une importante émigration fuyant la misère.
Religion : 83,9% de la population est de religion orthodoxe ; 9,9% musulmane ; 3,9% apostolique arménienne ; 0,8% catholique. Les nombreux évangéliques ne sont pas répertoriés officiellement.
Économie : Le pays a des ressources en cuivre, en manganèse, et, plus limité, en or et charbon. La production d’hydroélectricité y est importante. C’est un pays stratégique, convoité pour son passage du gaz et du pétrole de l’est vers l’ouest. Imaginez : d’un côté, les champs d’hydrocarbures de la Mer Caspienne, de l’autre, la Mer Noire. Entre les deux, trois pays : l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Arménie, et le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan (Turquie), qui achemine une grande partie des ressources énergétiques de la planète... Telle est la réelle donne du conflit actuel, mettant en souffrance une population très pauvre.