donnez-leur vous-mêmes à manger

Témoignage de Natacha au sujet de son fils

Joseph était souvent malade. À 3 ans, il présente une hépatite A, suivie d’une coqueluche, puis rechute de l’hépatite, suivie d’une angine. La coqueluche dure 4 mois ! À huit reprises, il fait une détresse respiratoire, puis une diarrhée à la salmonellose. 17 enfants mourront de cette épidémie dans son entourage.

Le médecin pense sa cause perdue. Joseph est tout vert et risque la mort à chaque instant. Lévan et Natacha l’accompagnent à Tbilissi. C’est alors que Natacha “entend” : « Donne-moi ton fils que tu aimes tant... », comme Abraham ! Elle est d’accord pour que Dieu le reprenne. La pédiatre dit qu’il est inutile de vouloir le sauver, car il avait quatre maladies en même temps ! Pour tout traitement on lui administre des herbes. Le soir, il va mieux ! Dieu avait répondu aux prières. C’est comme si son corps se régénérait.

Plus tard, il tombe dans de l’eau bouillante. Brûlé aux deux jambes, ils ont peur qu’il garde des séquelles. Natacha n’arrive pas à comprendre le sens de ces épreuves.

Une autre fois, il tombe du toit. On le croit mort. Puis, par deux fois, il se casse la clavicule. Il frôle également la méningite quand il se coince un haricot dans une narine, déclenchant une surinfection fébrile. À l’âge de 5 ans, alors qu’il a les cheveux rasés, les guêpes le piquent au crâne... Natacha ne peut rien pour lui : aucun médicament, ni secours ; elle pleure. C’est alors que des personnes lui disent que Dieu seul peut l’aider. Mais elle pense : « Tu l’as déjà sauvé tant de fois... je crains que tu ne veuilles plus le sauver maintenant. Pourtant, je sais que tu peux tout ! » La paix revient dans son cœur. Sa prière achevée, il n’y avait plus une trace de piqûres de guêpes ! Cependant, son témoignage n’est cru par personne.

Joseph a grandi. Actuellement, il se trouve dans un institut biblique, en Ukraine, pour deux ans, peut-être cinq, désirant servir le Seigneur. Son départ a été très difficile à vivre pour Natacha.