Travaillez jusqu’à ce que je revienne !
La mine confiée
Jésus prononce une parabole d’un homme de haute naissance qui avait confié une mine à chacun de ses dix serviteurs (Lc 19.12-27). Chacun devait faire valoir sa mine. Puis, le maître se rendit dans un pays éloigné pour y être investi de l’autorité royale.
De retour, il demande des comptes à ses serviteurs et attribue à chacun sa récompense en fonction de ses résultats, mais il constate que l’un d’eux n’a fait aucun effort et lui rend la mine.
Cette parabole trouve de nombreuses applications dans la vie du chrétien.
Pourquoi la conversion ?
Dieu ne nous conduit pas à la conversion seulement pour que nos péchés soient pardonnés. L’apôtre Paul déclare qu’elle a lieu pour un engagement dans le service de Dieu (cf. Thess 1.9). Déjà l’apôtre Pierre déclare que le temps est court (1Pi 4.7,10).
En observant le monde, nous reconnaissons que le retour du Seigneur Jésus approche. Le temps de la grâce arrive de son terme. Cela devrait stimuler notre esprit de service. Jésus a dit : “La nuit vient, où personne ne peut travailler…” (Jn 9.4).
En quoi consiste le service de Dieu ?
Ce service revient à placer notre vie sur l’autel en disant : « Seigneur, je t’appartiens. Emploie-moi afin que ma vie soit une bénédiction pour mon prochain. »
Dieu nous a tous pourvus de dons pour l’accomplissement des tâches qu’Il nous confie. Malheureusement certains justifient leur inaction en déclarant n’avoir aucun don et que les autres le font beaucoup mieux ! Mais il ne s’agit pas de l’importance de nos dons, ni de leur caractère exceptionnel, mais simplement de servir avec ce que nous avons, là où Dieu nous a placés. Il nous envoie vers ceux qui se meurent dans la nuit…
Ce qui ressort clairement de la parabole, c’est que, plus nous nous engageons, plus le talent reçu fructifie.
La fidélité est centrale
Ce qui compte, ce n’est pas l’importance du don reçu, mais la fidélité avec laquelle nous le valorisons. L’encourageant, c’est qu’un simple verre d’eau froide tendu à un “petit” a une récompense éternelle (cf. Mt 10.42) !
Agis jusqu’à ce qu’Il revienne ! Éprouvons notre engagement : ne vivons-nous que pour nous-mêmes ? Alors notre futur ne sera pas réjouissant ! Le Seigneur Jésus jugera lui-même la qualité de notre service.
Salaire ou déduction…
Il est important que les matériaux employés dans la construction soient les bons. La Bible nous aide à en faire l’évaluation : “si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent… du bois, du foin… l’œuvre de chacun sera manifestée ; … elle se révèlera dans le feu… Si l’œuvre… subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu” (1Cor 3.12-15).
La paille ? C’est peut-être la propre gloriole, l’égoïsme et beaucoup de choses semblables. Les matériaux précieux, c’est servir le Seigneur de tout notre cœur ! Mon égocentrisme a été crucifié avec Jésus ! Désormais, ma vie appartient à Dieu. Lorsque le Seigneur reviendra, nous saurons si nous recevrons une couronne ou si notre construction égoïste sera consumée par le feu.
Notre salut ne doit pas être comme au travers du feu, sans fruits qui demeurent. Dieu veut être honoré par les fruits que nous portons par son action en nous (cf. Jn 15.8).
Qu’est-ce qui motive notre service ?
Dieu ne contraint personne pour le servir. Il s’adresse plutôt à notre cœur : « Est-ce l’amour qui te pousse à me servir, en reconnaissance pour mon œuvre à Golgotha ? Mon fils, ma fille, donne-moi ton cœur ! » Golgotha est la mesure de l’amour de Dieu pour nous. Cela nous engage à répondre par notre amour en le partageant avec d’autres ! Un cantique dit : “Seul le fruit de l’amour pour Jésus vaut et durera à jamais !”
La récompense non plus ne doit nous motiver, même si celle-ci nous est accordée, car nous ne la méritons pas ! Si récompense il y a, elle vient d’une grâce particulière de Dieu, parce qu’il nous a tant aimés !
Protégé par le service
Servir le Seigneur est une bénédiction, car il nous protège de bien des tentations. Celui qui s’applique à Son service et regarde à Lui, est préservé de la gloriole personnelle. Nous devons apprendre à placer le Seigneur Jésus au centre de notre vie.
Un tel service préserve aussi de mauvaises pensées, du doute et du péché. L’oisiveté conduit à entrer en tentation et à pécher.
Servir le Seigneur avec zèle est source de grandes joies ! C’est la plus belle manière de vivre.
Ne nous lassons pas !
Chers amis, Jésus nous interpelle aujourd’hui : « Travaillez jusqu’à ce que je revienne ! » Ne nous lassons pas, utilisons toutes les possibilités que Dieu met à notre disposition. Si Dieu t’a accordé des biens matériels, emploie-les là où c’est le plus nécessaire.
Exhortons-nous à cela (Hé 10.24). Prions pour la jeune génération, pour l’Allemagne (Ndlr_ “et pour la France !”), pour un réveil en Ukraine et ailleurs dans le monde.
Réflexion : Gardes-tu pour toi ce que le Seigneur t’a confié, ou le mets-tu à Sa disposition à travers ton prochain, exprimant ainsi ta reconnaissance pour Golgotha ?
Abrégé du message de Dieter Weidensdörfer, à la journée de la mission à Düren, en mars 2014