donnez-leur vous-mêmes à manger

Sur la situation en Ukraine

Rappel

Les troubles ont commencé dans le pays fin novembre. À Kiev, la capitale, le théâtre principal des manifestations est la place de l’indépendance (appelée Maïdan). Certains viennent de loin, parfois même de l’est pro russe, campant sur l’asphalte jour et nuit, par tous les temps, même s’il gèle.

Ces centaines de milliers sont pour la plupart ouvriers, employés ou fonctionnaires et intellectuels pour protester pacifiquement contre les injustices et la corruption.

Les interventions du gouvernement, parfois très dures (ndlr : on connaît les ravages causés par des unités d’intervention spéciales “Berkut”, et les snipers, les derniers jours avant la chute du régime), n’ont fait qu’exaspérer la détermination des manifestants. Des lois plus dures contre les manifestants, promulguées le 16 janvier, rappelaient les répressions déjà appliquées lors de la Révolution orange, neuf ans plus tôt.

L’attitude des chrétiens

Dans cette situation si difficile, nombre d’Ukrainiens chrétiens portent leur regard sur leur Seigneur Jésus-Christ. Il est réjouissant d’observer que beaucoup de chrétiens ne se tiennent pas simplement à l’écart des troubles, attendant de voir qui va gagner. Ils ne se sont pas non plus rangés aux côtés d’un quelconque parti politique. Ils se tiennent là pour parler de Jésus-Christ, le véritable Prince de la paix, car Lui seul peut réaliser tous les souhaits. Les chrétiens déclarent : « Pour la renaissance spirituelle de l’Ukraine, chaque citoyen doit demander pardon pour ses péchés. Le problème de notre pays, c’est le péché. »

Les chrétiens ont dressé une tente au milieu des manifestants. Sur son côté, on peut lire : « Nous prions pour l’Ukraine ». Beaucoup de curieux ont visité la tente et des discussions ont eu lieu. Plusieurs centaines de Nouveaux Testaments en ukrainien – imprimés par la FriedensBote – et des évangiles selon Jean, ainsi que de nombreux traités ont été distribués. Beaucoup étaient profondément touchés par ce qu’ils ont entendu et acceptèrent la littérature avec empressement. Tous les soirs, à 20 heures, un temps de prière était organisé, tandis que les gens se rassemblaient pour demander grâce à Dieu et Le prier pour la protection du pays.

Les paroles d’une célèbre personnalité ukrainienne sont d’actualité : « L’Ukraine ne se tiendra solidement sur ses pieds que lorsqu’elle se mettra à genou devant Dieu. »

Oléna Gula (Crimée)

Juste pendant le dénouement de la situation le 22 février, un pasteur de l’église d’Uzin (environ 100 km au sud de Kiev) écrit à Louis Pelzer (extraits) :

Nous sommes très reconnaissants pour vos prières. Le Seigneur a protégé ma famille ainsi que les églises à Bila Tserkva et à Uzin. En ce moment, les actions militaires ont cessé, mais des dizaines de milliers de personnes restent encore sur les places de Kiev et dans d’autres villes, et dans plusieurs endroits au bord de la route, il y a des points de contrôle de la police ou des manifestants. […]

Pendant tous ces trois mois, les chrétiens d’Ukraine ont ardemment prié   pour l’Ukraine (voir le film de la Friedensbote en russe ou en allemand). Sur la place Maïdan, beaucoup de prières sont montées à Dieu pour qu’Il veille sur l’Ukraine. Cela n’est jamais arrivé avant. Beaucoup de chrétiens ont profité de ces moments pour partager l’Évangile avec d’autres gens sur la place. Jusqu’à maintenant, il y a une tente de prière à la place Maïdan […].

Surtout la nuit, il y avait beaucoup de personnes qui voulaient parler à propos de Dieu et prier. Beaucoup ont accepté Jésus-Christ comme leur Seigneur dans cette tente. Ce sont pour la plupart des frères des églises de Kiev qui ont effectué ce travail. […]

Continuez, s’il vous plait, à prier pour les besoins suivants de notre pays :

- la paix dans notre pays

- que les gens ne mettent plus leur espérance dans les hommes politiques, mais en Dieu seul, et s’adressent à Lui

- le pardon réciproque et la repentance devant Dieu

- que l’Église ait de la sagesse, pour ne pas faire de la politique, mais apporter de la paix et la Bonne Nouvelle

- qu'un nouveau gouvernement soit composé de gens qui ont la crainte de Dieu et assument leurs responsabilités devant le peuple

- que la corruption s’arrête et que l’Ukraine puisse posséder des lois justes.

Nous nous réjouissons de savoir que dans ces moments difficiles, vous êtes avec nous dans la prière devant Dieu. Que Dieu vous bénisse. […]

Votre frère en Christ, Victor Martchouk