donnez-leur vous-mêmes à manger

Persécution également en Crimée*...

* La Crimée est une presqu’île prolongeant l’Ukraine dans la mer Noire.

Depuis cinq années, l’église baptiste de la ville de Simferopol invite enfants et parents à leur fête de Noël. Jusqu’à présent, aucun trouble n’est survenu, les Ukrainiens pratiquant la liberté de religion.

Certains des membres de l’église sont Tatars, anciens musulmans. Cette année, leur souhait était que la fête soit célébrée dans leur langue tatare de Crimée. Ils ont distribué une centaine de traités avec le message :

« L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment (Ps 145.20). Chers parents, nous vous invitons avec vos enfants pour fêter la naissance de Jésus-Christ, le Sauveur ! »

Les organisateurs avaient préparé ces fêtes pour les enfants dans le but de leur parler de la naissance de Jésus. Des cadeaux – préparés par la mission en Allemagne dans le cadre de l’action “Noël pour chaque enfant” – devaient ensuite leur être remis.

Alors qu’environ quarante enfants et leurs parents étaient réunis dans la salle préparée pour l’événement, la fête fut interrompue par un groupe d’activistes musulmans très agressifs. Ils étaient accompagnés de journalistes d’ATR (1re chaîne de télévision tatare de Crimée) et de représentants du journal “Wosroshdenije” (nouvelle naissance) qui est lié à l’organisation néo-islamiste “Hizb ut-Tahir”.

Ces personnes n’étaient pas en relation avec les familles présentes et la population musulmane locale les craint. Même les imprimeries de la presqu’île refusent d’imprimer leur journal pour son caractère radical.

La brutalité des cameramen rappelait les temps passés de la persécution des chrétiens sous le communisme. Ils ont filmé les participants et leur ordonnèrent de quitter les lieux. La découverte de Nouveaux Testaments dans leur langue les a particulièrement rendus furieux.

Après quelque temps, ces personnes quittèrent les lieux. Malgré leurs menaces, plusieurs enfants avec leurs parents et grands-parents restèrent pour entendre l’étonnante histoire du Sauveur Jésus-Christ, qui est venu sur la terre pour apporter aux hommes la paix avec Dieu.

Peu de jours après, les chrétiens reçurent une convocation du Procureur de la République avec l’obligation de détruire toute leur littérature en tatar !

Sur ce, le frère tatar Kurtumer, chrétien depuis 1993, a déposé plainte auprès du ministère public chargé de la radiotélévision ukrainienne. En attendant la réponse des instances supérieures, il s’est mis au secret dans une autre ville, par crainte de représailles de la part des islamistes. Un autre chrétien, également d’origine musulmane, est menacé quotidiennement par son père d’être chassé, avec sa famille, de la maison de ce dernier qui l’héberge.

Prions pour nos frères persécutés en Crimée afin que Dieu les garde et que Sa Parole apporte la paix aux hommes.

Oléna Gula (Crimée, Ukraine)