Ouzbékistan : la foi contre la persécution
Selon l’index annuel de la persécution publié chaque année par Portes Ouvertes, l’Ouzbékistan est passé du 7e au 16e rang. La situation s’est-elle vraiment améliorée ?
Nos frères ouzbeks nous rapportent que l’État combat avec une dureté renforcée toutes les activités des églises autochtones. Les chrétiens sont toujours plus discriminés dans la société. La population réagit aussi avec plus de fanatisme, poussée par des émissions télévisées très négatives et des films de propagande antichrétienne.
Mais Dieu agit dans les cœurs, malgré toute l’opposition, et toujours plus de musulmans parviennent à la foi en Christ.
Une “action antiterroriste”
Quatre fonctionnaires firent irruption dans le logement de Naziya (76 ans) en passant par la fenêtre. Ils se présentèrent comme “inspecteurs d’une unité antiterroriste”. Malgré sa maladie de parkinson, Naziya fut arrachée de son lit. Des témoins attestèrent que ces hommes se comportaient comme des bandits. Sans être en mesure de produire d’autorisation de perquisition, ils ont mis l’appartement sens dessus dessous. Trouvant une Bible, quelques DVD et des livres chrétiens, ils ont menacé de la torturer – comme c’est souvent le cas dans le pays – voulant l’obliger à signer une accusation contre sa fille chrétienne.
Lors du procès qui s’en est suivi, elle a été condamnée à une amende de 10 salaires minimum (environ 300 €). C’est un montant énorme, puisque sa rente ne lui suffit même pas à couvrir ses frais de médicaments. Les objets confisqués devaient être détruits.
La littérature chrétienne est toujours encore confisquée à la frontière.
Mais Dieu fait des miracles
Bien qu’exceptionnel en Ouzbékistan, ce cas nous réjouit ; les noms ont été modifiés.
Farchod est converti depuis trois années. Il raconte comment Dieu a transformé son épouse :
« Avant de devenir chrétien, j’étais le chef de ma famille. Lorsque ma femme a découvert que j’étais devenu chrétien, elle s’est rebellée contre moi. Elle a même porté plainte contre moi et a reçu la visite du service de la sécurité nationale. Il lui fut demandé la raison de sa plainte contre moi. Elle répondit :
“Parce qu’il s’est détourné de l’islam et est devenu chrétien.”
“Consommait-il de l’alcool auparavant et vous a-t-il battue ?”
“Oui.”
“Vous avait-il maltraitée depuis?”
“Non.”
“ Mais que voulez-vous donc de plus ?”, demandèrent les fonctionnaires.
“Si seulement il existait plus de gens comme ça en Ouzbékistan, cela irait beaucoup mieux pour eux comme pour nous. Votre mari se trouve bien sur le bon chemin !”
Le soir, lorsque ma femme est rentrée du travail et m’a fait le compte-rendu de l’entretien, je lui ai expliqué comment on peut trouver la paix avec Dieu. Elle accepta Jésus-Christ comme son Sauveur personnel, et aujourd’hui nous suivons le Seigneur en famille.
Continuons de prier pour les chrétiens en Ouzbékistan.
La FriedensBote