NOËL ! Fête de la lumière ! NOUVEL AN ! Danse de joie ! Quand est-il au juste ?
" Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent."Marc 10,14
Notre monde est en voie de disparition de par sa folie, son péché. Spirituellement, moralement, socialement, économiquement, tout s’effondre comme château de cartes. Les valeurs les plus élémentaires sont remises en cause pour faire place au chaos. La famille est battue en brèche par ceux-là mêmes qui ont charge de la protéger. Monde religieux ou athée, chacun rivalise d’ingéniosité pour rendre la vie heureuse, mais sans le Dieu Saint de la Bible, par des promesses et des prouesses exaltant un égoïsme infernal allant crescendo. Tout est permis pourvu que l’ego trouve de quoi se mettre sous la dent. Se ventant d’être sages, ils sont devenus fous (Ro.1,22 et ss) ; Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal (Es.5:20) ; Ainsi parle l’Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, et qui publient la guerre si on ne leur donne rien dans la bouche : à cause de cela vous aurez la nuit …Car Dieu ne répondra pas (Michée 3,5 …). Mais, diront certains, que fait Dieu, s’il existe réellement ? Réponse : Dieu a envoyé son Fils, la Parole, la véritable Lumière. Elle était dans le monde… et le monde ne la point connue. Comme le monde paganisé d’aujourd’hui. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue. Comme le monde religieux, mais incrédule, d’aujourd’hui. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu … (Jn.1,10-12). Le Seigneur Jésus ne pourrait-il pas encore déclarer : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux (Mat.18,3). Mais pour cela, il faut renoncer à soi-même et connaître la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis (2Cor.8,12). Qui est excepté de cet enrichissement ? L’incrédule qui se croit adulte, et qui pourtant croit au Père Noël sous ses différentes formes !
Alors, Nous donc aussi,…, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, lequel suscite la foi et l’amène à la perfection (Héb.12,1-2).
C’est là le vœu le plus cher que nous formons pour chacun de nos lecteurs, en cette nouvelle année de grâce 2009.
Louis Pelzer.