donnez-leur vous-mêmes à manger

Un périple plein d’émotions et d’engagements

Après les émotions dues au décès brutal du jeune Rouslan, relaté dans le n°101, Louis et Marie-Thérèse Pelzer, accompagnés de leur excellente interprète, Natacha Svyatuk, poursuivent leur périple en Ukraine.

Impossible d’escamoter la région de Tchernobyl, où des âmes précieuses au Seigneur ont tant besoin d’entendre la Parole de Dieu, qui sauve encore parfaitement ceux qui s’approchent de Lui par Jésus-Christ, lui seul. Nous y sommes accueillis par la famille Réchetnik, qui se porte bien dans l’ensemble.

Neuf villages de la région de Dymer seront ainsi visités en leur compagnie. Messages d’espérances et  témoignages à la gloire de Celui qui ne change pas, se succèderont en toute liberté le long des chemins, dans les chaumières ou sur la place publique. On croit rêver, tant la liberté de parole est réelle, pour l’instant, dans cette région d’Ukraine, permettant aux personnes en grand dénuement de pouvoir recevoir le message du salut et l’aide matérielle dont elles ont tant besoin.

Aux environs de Kharkov et de Khmelnitski, nous sommes invités à prendre la parole dans deux "Centre de Réhabilitation"pour drogués et alcooliques. Le premier est tenu par des chrétiens évangéliques, le second est un établissement privé laïc où sont affichés  les Dix Commandements ! Des questions fusent de toutes parts pour connaître le moyen d’être libéré de l’esclavage de ces passions dégradantes. Nous laissons au Seigneur Jésus le soin de leur répondre : Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres, et à l’apôtre Pierre disant : Il n’y a de salut en aucun autre. Une femme s’approche et dit : « Je suis orthodoxe, mais j’ai peur de Dieu ». Mon épouse et Natacha l’exhorteront à se confier en Jésus-Christ, lui seul, et non à tous les saints du calendrier orthodoxe. De retour en France, je lui ai envoyé mon témoignage, traduit en russe. Prions pour cette femme angoissée, et pour bien d’autres encore.

Bila Tserkva, Ouzine et la région font partie des lieux incontournables que nous visitons. Il y a 20 ans, aucune église évangélique n’était présente, si ce n’est les églises persécutées, qui se réunissaient dans les maisons isolées, les caves ou les forêts pour célébrer le culte et recevoir une instruction biblique, poursuivies par le KGB quasi omniprésent. Aujourd’hui, 15 églises réunissant plusieurs centaines de membres actifs et bien vivants, s’activent à répandre la parole de Dieu en tous lieux. Leurs dirigeants reçoivent des demandes d’accueil pour les enfants de colonies de vacances. Rien que pour cette région, 2000 enfants sont candidats ! Pour ce faire, il faut des moyens d’accueil suffisants et conformes aux lois du pays. C’est ainsi que la Mission Friedensbote a loué un terrain pour 50 ans (l’achat définitif n’existe pas) , sur lequel elle a fait transporter des mobil-homes de chantier, à aménager en dortoirs, cuisines, sanitaires etc. Les églises locales se sont mobilisées pour acheter un transformateur électrique très coûteux, pour creuser un puits, dont l’eau est pompée et envoyée dans une citerne placée sur le toit d’un mobil-home, afin d’avoir des douches chaudes. Elles ont encore effectuer toutes sortes de travaux, en vue de rendre le site exploitable dès l’été 2008.

Les plus jeunes enfants peuvent ainsi être accueillis dans les locaux en dur, les plus grands pouvant camper sous tentes. Les besoins financiers pour les camps d’enfants sont toujours un sujet d’intercession des diverses communautés rencontrées.

Le responsable du camp n’est autre que Victor Kopitov, dont nous avons pu financer les opérations des hanches en 2006 et 2007. Quel plaisir et quelle reconnaissance au Seigneur de retrouver notre frère debout et actif physiquement, alors que nous ne le connaissions qu’infirme, mais toujours actif et joyeux . Gloire à Dieu pour tous les donateurs qui ont permis cette issue féconde pour notre frère et pour la jeunesse de l’église de Ouzine, dont il est l’animateur et responsable.

Zmeiev, au sud de Kharkov, retiendra toute notre attention. Dès l’effondrement du communisme, beaucoup de chrétiens des églises persécutées, n’ayant jusqu’alors aucun droit de pratiquer la foi transmises aux saints une fois pour toute, se mirent à bâtir des petites maisons avec le coût le plus réduit possible. C’est ainsi qu’à Zmeiev ils eurent l’idée d’acheter des matériaux peu coûteux et bâtirent la Maison en carton ! Faite de montants en bois, et d’une toiture en fibrociment , les murs ont été réalisés de plaques d’isorel de 5mm d’épaisseurs ! Cela leur permis d’afficher leur foi et de commencer des cultes au vu et au su de tous. Ils pensaient que ça tiendrait bien un an ou deux, mais, leurs moyens financiers étant si réduits, ils ne purent envisager, que maintenant, de construire en dur, si toutefois ils étaient aidés. La Maison en carton a tenu le coup bien longtemps, mais aujourd’hui elle menace de s’effondrer et est d’un trop grand inconfort pour l’accueil des personnes intéressées par l’évangile.

En l’absence du Pasteur Igor Zykin, nous avons été accueillis par le couple diaconal Anatoly et Ira Ingirov et leurs cinq enfants. Faute de mieux, c’est chez eux que se rassemblent, en se serrant au maximum, les chrétiens de Zmeiev. Bien volontiers, les enfants Ingirov nous ont chanté quelques petits chœurs fort émouvants. Que Dieu pourvoit à ce besoin de lieu de prière.

Les enfants abandonnés de Khmelnitsky. Après avoir adopté 6 enfants dans les années 90, les Janovski, Poliktin et Valentina, les ont vu grandir et recevoir Christ comme leur Sauveur. Deux filles sont mariées et les petits-enfants commencent à poindre le bout de leur nez. Trois garçons ont trouvé du travail et sont maintenant indépendants. Il ne leur reste plus que Serguéï, très attaché et attentionné pour eux. Ils ont donc décidé d’en adopter 4 autres, 3 garçons et une fille. Comme la première série, ils sont bien mignons d’apparence, mais attention à nos poches et à nos bagages ! Ils étaient là depuis seulement 15 jours. Il faudra beaucoup d’amour, de patience et de sagesse à nos frère et sœur pour les conduire dans les voies de Dieu, afin qu’ils s’engagent comme les autres à faire plier leur volonté aux paroles de la bouche de Dieu, comme disait Job.23,12.

En compagnie de notre frère Poliktin, nous avons rendu visite à l’orphelinat d’État de Khmelnitsky. Toujours une forte émotion de voir tous ces enfants, fruit du péché, dans leurs misères physique, morale, sentimentale, aspirant à une caresse, une attention, un peu d’amour.

Une petite s’est cramponnée au bras de mon épouse tout le temps de notre visite.

Nous terminons notre périple par les Carpates, et sommes émerveillés par le travail entrepris par les frères et sœurs des lieux, conduits par le pasteur Piotr Nastasiytchuk , très consacré à la tâche. En quelques années, le camp pour accueillir le plus d’enfants possible s’est transformé du rêve à la réalité. Piotr compte pouvoir accueillir 1200 enfants, entre les trois sites des Carpates : Verkhovina, Staïché et Rivnia. Malheureusement, pour cette année, vu les dégâts des eaux, mentionnés dans le n°101, il n’a pu être accueilli qu’une minorité d’enfants. Nous n’avons pas pu rejoindre l’église de Rivnia, les routes et les ponts ayant été emportés par les eaux en furie. Merci à tous les donateurs qui se sont déjà mobilisés pour permettre la remise en état des différents lieux, et pour porter secours aux familles les plus atteintes.

Louis et Marie-Thérèse Pelzer