Dans la proximité de Dieu
L’homme ne peut être réellement heureux que lorsqu’il se tient près de Dieu. Même de la bouche d’incroyants ayant visité nos cultes nous entendons dire : « Cela m’a fait du bien ! » Combien plus les chrétiens peuvent-ils attester que : le vrai bonheur ne se trouve que dans la présence de Dieu.
Mais comment expliquer cela ? Pourquoi quelqu’un va-t-il mieux dans la présence de Dieu que s’il en est éloigné ? Le secret tient simplement dans le fait que Dieu est le Tout-puissant et qu’Il est l’amour personnifié. Sa toute-puissance assure un sentiment de sécurité et son amour réchauffe. En revanche, l’éloignement de Dieu apporte insécurité et froideur. Rien ici-bas ne peut nous offrir une confiance solide, ni le pouvoir de l’argent, ni même notre santé. Nombreux sont les grands de ce monde et les personnes de renom qui ont annoncé un âge d’or au cours de l’histoire de l’humanité, pas une de leurs prédictions ne s’est vérifiée.
Notre vocation est de “raconter toutes Ses œuvres”
La plupart des gens sont à la recherche de valeurs élevées. Beaucoup y ont renoncé, vaincus par le doute. Quant à nous, notre sauveur Jésus-Christ nous a appelés à apporter la nouvelle du salut aux égarés. Dieu nous les envoie ou nous envoie vers eux.
L’année dernière, lorsque je suis revenu de Kirghizie en Allemagne par avion, j’étais assis à côté d’un Kirghize. Il me parlait de sa vie gâchée et espérait trouver le bonheur à l’Ouest. En contrepartie, je lui racontai comment Jésus-Christ, mon Seigneur, prend quotidiennement soin de moi. Je lui dis que Jésus l’aimait aussi et qu’Il voulait devenir son assurance. Il m’écouta attentivement et conclut : « Votre message sur Jésus m’a beaucoup impressionné. Je veux mieux connaître la Bible et suivre ses principes. »
La meilleure proclamation : demeurer dans la proximité de Dieu
Les gens qui nous entourent remarquent très vite si nous faisons confiance à Dieu et vivons dans sa présence. Daniel en est un bon exemple. Il a grandement influencé l’histoire de deux empires terrestres. Il était fermement résolu à ne renoncer à sa communion avec Dieu à aucun prix. Pas même la fosse aux lions ne l’a empêché de cultiver sa proximité avec Dieu. Et Dieu l’a délivré des griffes des lions.
Darius, le roi de Perse, a été profondément impressionné par la fidélité de Daniel. Tout d’abord, angoissé, il a appelé Daniel dans la fosse : “Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?” (Dan 6.20)
Le roi a été frappé par l’intervention miraculeuse de Dieu au point d’ordonner d’écrire à tous les peuples de son royaume : “… que l’on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauve…” (Dan 6.26-27)
Chers amis de la mission, soyons tous de telles personnes, qui se maintiennent dans la proximité de Dieu tout au long de la nouvelle année [nous ajoutons : tout au long de leur vie !].
Alexander Goss,
président de la Friedensbote
(dans son éditorial du premier numéro de l’année)