Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier?
En se dirigeant d'après ta parole.
Psaume 119.9
Jeunesse !
(NDLRW: Lettre reçue par L.PELZER ce 7 juillet 2014 traduite par NATACHA)
Quel mot magnifique qui désigne la partie de la vie de chacun qu’on n’oublie jamais. Cette période de la vie est très importante, comment on va l’utiliser, quels objectifs allons-nous fixer devant nous. Il y a très longtemps ceux qui mettaient leur espoir dans le Seigneur se posaient la question : Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? Pour les jeunes hommes du 21 ème siècle, il est même honteux de se poser une question pareille. Qu’est-ce que c’est cette pureté, en quoi consiste-t-elle ? Pendant nos colonies de vacances dans une des écoles, j’ai lu une jolie affiche : « Comment se protéger du SIDA», beaucoup de conseils pratiques, mais aucun mot sur la pureté, sur le péché et comment s’en protéger. On apprend les enfants à pécher dés le tout jeune âge. Les enfants sont des otages sans s’en rendre compte et les parents ne pensent pas trop à cela. Comment les aider, montrer un chemin meilleur, le chemin de la joie, du bonheur, de la paix, de la bonté, le chemin vers la vie éternelle.
Pour cela, le Seigneur appelle son église et donne un devoir. Donnez-leur vous-mêmes à manger, instruisez, montrez le chemin qui mène à la vie.
L’été est de nouveau là, beaucoup de préparation. Les travaux, où prendre les animateurs, les cuisiniers ? Mais il n’y a rien d’impossible avec le Seigneur. Christ a dit : « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira ».Christ nous a donné les clefs pour résoudre nos besoins. Ce sont nos amis des Missions d’Allemagne et du Canada, à travers lesquels Dieu nous aident à enseigner les jeunes comment rendre pur son sentier. Environ trente animateurs de Kiev, Kharkov, Tchernovtsi, Crimée, ont pris des vacances, certains sont partis en pleine session d’examen. Ils sont venus pour deux semaines dans les Carpates pour servir parmi les enfants. Les colonies ne sont pas possibles sans cuisiniers, ils restent à l’ombre, mais leur ministère et responsabilité sont grands. Comment souder cette équipe de personnes de villes différentes, ce n’est pas toujours facile. Merci Seigneur, c’est déjà du passé. Le ministère parmi les enfants dans les Carpates 2014, c’est déjà de l’histoire. Rivnia, Dovgopolie, Griniava, Zelene, Krasnyk, Iltsi, Krivopolie et bien sûr notre camp à Staïtche, voila l’étendue de notre ministère parmi les enfants. Les écoles, les salles de fête. Plus de 450 enfants touchés, 50 personnes ont travaillé pendant deux semaines dans ces camps. C’est l’évangélisation de notre région, beaucoup de parents sont venus pour notre clôture. Ils ne comprennent pas pourquoi on s’occupe tellement de leurs enfants. Ils ne comprennent pas qui sont tous ces gens si gentils avec leurs enfants, quel est l’avantage pour eux ? Pourquoi chaque année il y a de plus en plus d’enfants qui viennent dans ces camps ? Si nous sommes attentifs, nous pouvons entendre une voix douce qui dit : Ce sont mes enfants, je suis mort pour eux, je les aime, laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi.
C’est notre seizième année du ministère parmi les enfants. Nous avons eu des milliers d’enfants. Ils ont tous entendu comment rendre pur son sentier. Quel choix feront-ils dans leur vie, nous ne le savons pas, mais ils sont dans nos prières. Beaucoup pleurent au moment de se séparer, le Seigneur seul sait ce qui s’est passé dans leur cœur pendant ces quelques jours. Lundi, ils sont arrivés à Staïtche de villages différents sans se connaitre, certains sont inquiets, 80% des enfants sont venus dans notre camp pour la première fois. Qu’est-ce qui va se passer ? Que veut dire cette écriture sur la porte d’entrée : « Ile du salut ». Le soir du même jour, plus de cents enfants ont chanté les chants merveilleux. Quand samedi sont arrivés les enfants qui ne se connaissaient pas avant, ils se serraient dans les bras et pleuraient parce qu’ils ne voulaient pas se séparer. « Nous reviendrons l’année prochaine, si c’est possible ». Quand nous voyons cela, tous les moments difficiles sont oubliés. Nous voulons de nouveau dire : Gloire au Seigneur pour tout, c’est grâce à Lui, et nous avons fait juste ce que nous devions faire.
Le ministère parmi les enfants des Carpates est terminé, mais à Staïtche cela commence tout juste. Les enfants des églises différentes vont venir chez nous admirer la beauté des Carpates et louer le Seigneur pour sa création. Nos enfants nés dans les Carpates ne remarquent pas cette beauté, mais ceux qui viennent sont impressionnés par cette nature magnifique dans les Carpates.
Les camps chrétiens c’est un ministère qui ne peut pas être remplacé par un autre pour les enfants non croyants.
C’est le temps quand les enfants découvrent un autre monde, ils entendent les choses qu’ils n’ont jamais entendues auparavant. Plusieurs ouvrent leurs cœurs au Christ. Ils écrivent cela dans leurs témoignages.
Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour tous nos amis de la Mission, dont le Seigneur a disposé les cœurs pour aider. Ils ont ouvert leur porte-monnaie et le Seigneur a ouvert les cœurs des enfants.
Si le Seigneur le permet, nous envisageons de faire le camp pour ceux qui ont été les enfants il y a cinquante ans et n’ont pas eu la possibilité de fréquenter les camps pareils.
Ce sont les gens qui vont venir du milieu orthodoxe et catholique, c’est la première fois que nous organisons ce camp. Nous voulons leur faire ce cadeau de Dieu de passer une semaine à Staïtche et entendre la parole de Dieu.
Chers amis que Dieu bénisse le ministère de la Mission.
Vos amis des Carpates,
Piotr.