donnez-leur vous-mêmes à manger

Colonie de vacances : quelques témoignages

Le thème de l’amour était central dans cette colonie d’Usin (Ukraine). Le commandement le plus parfait du Seigneur Jésus est l’amour : “Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres” (Jn 13.34).

Jusque là, les enfants, originaires de familles non croyantes, ne connaissaient que la sorte d’amour qui doit satisfaire leur pulsion égoïste. Beaucoup d’entre eux n’ont, en fait, pas de véritable enfance. Pour eux, la colonie chrétienne a été une réponse à leur besoin non apaisé d’être aimés. Aussi est-ce avec leurs dispositions d’enfant qu’ils ont accepté le fait que Jésus les aimait, et ils lui ont ouvert leur cœur.

Voici trois témoignages :

Andreï – 9 ans. « Mon père a dû servir en Afghanistan, c’est pourquoi nous possédions un fusil-mitrailleur. À l’âge de trois ans, je le pris dans les mains et actionnai la gâchette. Une salve est partie au moment où trois hommes pénétraient dans la pièce. L’un fut tué, les deux autres blessés. J’ai été roué de coups par mes parents au point d’être hospitalisé. Mon père a été emprisonné. Actuellement, il purge sa troisième peine…

Ici, à la colonie… je veux rassembler le maximum de bons points pour les échanger contre des cadeaux pour mon frère et ma sœur. J’apprécie que notre monitrice ne crie jamais après nous, même si nous sommes bruyants. J’ai aussi été frappé par un verset appris par-cœur : “Priez sans cesse !” Avant-hier, j’ai répondu à cette invitation et j’ai prié pour le pardon de mes péchés, même si cela ne rapporte pas de bon point. Je savais seulement que je mens, que je suis violent et désobéissant. Par la suite, je me suis trouvé heureux, comme si mille lourds sacs étaient tombés de mon cœur… quel dommage que demain soit déjà le dernier jour… »

Micha – 11 ans. « Maintenant je crois que Dieu existe vraiment. Une nuit, je l’ai prié, quand personne ne me voyait. Je lui ai demandé pardon pour mes péchés. C’est l’histoire de Zachée qui m’a le mieux plu. Tous pensaient que c’était un homme mauvais. Pourtant, il voulait voir Jésus. Je suis comme Zachée… »

Karina – 10 ans. « Mon père est un buveur. Dans son ivresse, il nous a frappées, maman et moi, jusqu’au sang plusieurs fois. C’était terrible.

J’avais déjà entendu parler de Dieu. Je l’ai prié de bien vouloir changer papa. Puis, il a été renversé par une voiture et a été hospitalisé. Longtemps, il ne pouvait plus marcher. Avec maman, nous l’avons visité plusieurs fois. Il ne nous a plus frappées par la suite.

Je n’ai jamais fréquenté une colonie comme celle-ci. C’est tellement beau ! J’ai appris à prier et Dieu m’exauce.

Quand j’ai entendu comment Jésus a été crucifié, j’ai dû pleurer. J’aurais tellement voulu être là pour l’aider… »

Échos d’Usin