donnez-leur vous-mêmes à manger

“Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.” (Actes 18.9-10)

1. “Ne crains pas…”

Les choses n’allaient pas bien pour l’apôtre Paul à ce moment-là. Il avait dû faire face à de nombreuses difficultés…

Pour nous aussi, ce n’est pas tous les jours facile, même si nous agissons en pleine harmonie avec la volonté de Dieu. Nous rencontrerons régulièrement des circonstances, voire des personnes qui nous font obstacle. L’adversaire s’opposera toujours à nous si nous obéissons à Dieu.

Cependant, avant que le Seigneur n’envoie son apôtre pour une nouvelle mission, Il lui apparaît et l’encourage : “Ne crains pas”.

Ainsi en est-il pour nous. Eu égard aux grands devoirs qui nous incombent et conscients de nos propres faiblesses et de nos limites, nous envisageons avec crainte de faire face aux projets du Seigneur : “les champs sont déjà blancs pour la moisson” (cf. Jn 4.35), mais “il y a peu d’ouvriers” ! Comment faire ?

Quelqu’un a pu établir que le nombre d’encouragements bibliques pour se mettre sans crainte à l’œuvre du Seigneur s’élève à 366. Ainsi, y en a-t-il suffisamment pour chaque jour de cette nouvelle année bissextile. Dieu nous encourage avant même de nous envoyer dans sa vigne.

2. “… mais parle, et ne te tais point !”

Cet ordre s’adresse aussi à notre mission pour l’année 2012 (NDLR : nous faisons nôtre ce message pour l’année 2013 !). Nous avons connu cela par le passé, dans la Russie communiste : lorsque la milice encerclait les chrétiens et, après avoir répété la défense qui nous était faite de nous rassembler, menaçait de nous assaillir, nos mentons et nos genoux tremblaient. Que nous restait-il à faire ? – Continuer de parler sur le salut de Dieu et ne pas se taire !

Je me souviens encore comment, alors, j’implorai Dieu : « Seigneur, aide-moi ! » Et soudain la paix est revenait dans mon cœur.

Si nous ne parlons pas, qui le fera ? Nous avons le Seigneur Jésus dans notre cœur, c’est pourquoi parler de Lui est notre devoir et notre privilège.

L’aide de la part de tant d’amis de la mission nous réjouit. Vos dons pour l’impression de la Bible, du Nouveau Testament, de traités et de biographies – tout cela est une proclamation des grandes œuvres de Dieu. À cela s’ajoutent tous les dons en nature de nombre d’entre vous… vos dons parlent aussi de la bonté de Dieu envers les hommes.

3. “… car je suis avec toi…”

Toi et moi, nous ne serons pas seuls durant cette nouvelle année. Dieu promet très personnellement : “Je suis avec toi !” Cet engagement de la part de Dieu est aussi connu par nos missionnaires qui se rendent auprès des pécheurs perdus dans les interminables déserts enneigés de la toundra, ou sur les fleuves gelés de la Sibérie, ou encore perchés sur les hauteurs rocheuses du Pamir. Les promesses de Dieu les accompagnent.

Pour vous aussi, qui proclamez les merveilles du salut, quelle qu’en soit la forme, vous êtes au bénéfice de ces promesses.

Des nombreuses promesses divines, aucune n’est aussi belle et importante quotidiennement que celle-ci : “ Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” (Matt 28.20).

4. “… et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal…”

C’est la protection de Dieu. Peut-être certains se demandent : « Pourquoi alors des accidents ? Pourquoi certains chrétiens tombent-ils malades et doivent parfois mourir beaucoup trop tôt ? »

En toute chose, Dieu a son plan. Il ne nous enlève de cette terre que lorsque Son plan est achevé. Dieu prend soin de nous tant que nous sommes en vie.

Dieu appelle chacun d’entre nous à se mettre au service de son prochain.

5. “Parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.”

Longtemps avant l’arrivée de Paul, Dieu savait qui accueillerait l’Évangile à Corinthe. Paul devait le leur annoncer.

C’est ceci la perspective de Dieu. Il sait qui se convertira dans le Grand Nord, aussi bien que dans le sud de l’Ouzbékistan. Il envoie son messager pour que son plan s’accomplisse…

Résumons :

Comme à Paul, il y a près de 2000 ans, Dieu parle aujourd’hui à chacun de nous. Il a un projet pour chacun. N’ayons pas une vue rétrécie de Son action. Pour Dieu, le champ est le monde entier, comme le rapporte Jean : “Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique…”. Ce n’est que dans l’éternité que semeurs et moissonneurs se réjouiront ensemble (cf. Jn 4.36 ; Ps.126.5-6).

Puisse le travail de chacun être richement béni tout au long de cette année. Les promesses de Dieu sont pour tous Ses enfants : “Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal…”

Tout cela doit s’accomplir à la gloire de Dieu et pour le salut de nombreux pécheurs, que Dieu veut appeler par le ministère de ses enfants…

 

 

De l’éditorial d’Alexander Goss
(Président de la mission)

Nachrichten, de janvier-février 2012

 

 

Sujets de reconnaissance et de prière

Reconnaissance pour le voyage missionnaire sur les fleuves en Sibérie de l’Est qui a porté beaucoup de fruits, et prière pour que ce travail puisse se poursuivre pour la propagation de l’Évangile (Sur les champs missionnaires de Sibérie orientale)

Reconnaissance pour le service, depuis vingt ans parmi les enfants, à Singuerie (République de Moldavie), par Vassili et Dina Kosovan, à la maison ”Élim”. Prière pour l’établissement d’une église dans le village (cf. bulletin n°116, pages 2 à 5)

Reconnaissance pour l’action missionnaire au Tatarstan et prière pour sa poursuite (Le Tatarstan, un pays de mission)

Prière pour une bonne participation à l’action “De cœur à cœur”, aussi cette année (cf. page 12)