donnez-leur vous-mêmes à manger

Motiver les jeunes pour le service !

Mon cœur a été transformé sur le terrain !

Du 23 au 25 mars de cette année (2018) a eu lieu la huitième conférence de la jeunesse en mission à Bila Tserkva (210 000 habitants), en Ukraine centrale. Le thème s’intitulait : « La mission globale de Dieu ». Environ 300 personnes venues de tout le pays y ont participé. Les conférenciers venaient d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Amérique, d’Azerbaïdjan, de Russie et d’ailleurs. On a entendu des exposés, des témoignages encourageants et, naturellement aussi, des appels à mettre les cœurs à disposition pour la mission sur le terrain.

Les missionnaires ont rendu compte de leurs expériences dans la diffusion de la Parole de Dieu dans des cultures totalement étrangères à la leur. Certains ont affirmé qu’une seule année de séjour sur le champ de mission avait davantage transformé leur cœur que vingt années vécues dans leur confortable environnement familier. C’est justement au contact de ceux qu’on aide que la présence de Dieu est ressentie.

La mission est impossible sans le soutien du conjoint

La mission FriedensBote a soutenu l’organisation de la conférence non seulement au plan matériel, mais aussi au plan spirituel. Son représentant Jakob Janzen a exposé les différentes facettes du travail de la mission et les exigences liées à cette vocation :

« Lors de la conférence, nous parlons de notre confiance en Dieu et de notre consécration. Durant ma jeunesse, alors que je vivais encore au Kazakhstan, quand j’ai voulu me marier, on a enquêté sur moi à cause de mon activisme religieux. J’ai dit à ma future épouse : “Si tu es prête à tout moment à te retrouver seule si on me met en prison, alors nous pouvons nous marier”. Elle m’a répondu : “Je suis prête !”

46 années se sont écoulées depuis. En 1977, nous avons émigré en Allemagne et j’ai été engagé dans la mission. Il y a eu des périodes où j’étais absent du foyer jusqu’à 120 jours dans l’année pour le travail missionnaire, tandis que mon épouse restait seule à la maison avec les enfants. Pas une seule fois, elle n’a cherché à me retenir. Mieux encore, jamais je ne l’ai entendue se plaindre.

Servir signifie : utiliser les dons et les transmettre à d’autres

Dans 1Pierre 4.10, nous lisons : “Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu”. Chacun de nous a reçu un don de Dieu à sa naissance, la capacité de voir, d’entendre, de marcher. L’un est doué pour la musique, les dons de l’autre sont d’une autre nature. En tant que mission chrétienne, nous ne possédons rien. Tous les dons que nous pouvons distribuer, ont été offerts gratuitement et sont le fruit des bonnes dispositions et du soutien de nos amis de la mission. Notre service consiste à redistribuer ces dons à ceux qui sont dans le besoin. Par là, nous servons le Seigneur Jésus. Il est important de toujours nous rappeler que nous ne sommes tous que des traits d’union. Nous recevons quelque chose d’un côté et nous le transmettons plus loin de l’autre. C’est Dieu l’ordonnateur de tous ces dons. Et ceux qui reçoivent ne doivent pas se considérer comme mendiants, ils reçoivent de Dieu ce dont ils ont besoin. Et devant Dieu nous sommes tous égaux dans le service. En étant constants dans ce service, et occupés à faire le bien, nous ne nous laissons pas dévier par le péché. »

Servir Dieu : en cas de menace de mort ?

Les missionnaires ont rapporté qu’il n’y a pas seulement des difficultés causées par les autorités lors des voyages, mais qu’il peut y avoir parfois des situations dans lesquelles leur vie est en danger. Mais Dieu protège ses enfants dans les moindres recoins sur la terre.

Avant tout, les missionnaires, travaillant dans les pays islamiques, demandent que surtout leurs photos, rapports et témoignages ne soient pas diffusés sur Internet. Ils craignent de rencontrer des difficultés pour obtenir un nouveau visa pour ces pays si des informations passent dans le domaine public par les médias.

Sois une lumière par ton comportement

L’évangéliste Igor rapporte comment Dieu l’a conduit dans son témoignage auprès d’une personne musulmane de l’ambassade à Bakou en Azerbaïdjan. Après avoir fait connaissance, une réelle amitié s’est établie entre eux. Le frère priait et cherchait une occasion pour lui parler de Jésus-Christ. Un jour, ce fonctionnaire de l’ambassade invite Igor à déjeuner à la cantine. Au moment de s’asseoir, il lui propose de commander une bouteille de vodka. Igor refuse. Il lui propose alors une bouteille de vin. Comme Igor refusait toujours, l’homme lui dit : « Mais qu’est-ce qui se passe ? N’as-tu pas le droit de boire ? » Igor lui répond : « Passe déjà la commande du repas, je vais te raconter. » Les plats sont servis, et l’homme commence à manger, mais Igor l’arrête : « Est-ce que nous ne voulons pas auparavant remercier Dieu pour toutes les bénédictions qu’il nous offre aujourd’hui ? » Le musulman reconnaît sa négligence et réplique : « Si, si, tu as raison ! Prions ensemble. » Même le personnel de service autour de nous garda respectueusement le silence et dit : « Amen », à la fin de la prière. Cette personne de l’ambassade s’écria alors : « Tu es un saint homme, tu seras avec Dieu ! Et moi… j’ai beaucoup à apprendre de toi ! » Ainsi, Igor a eu la possibilité de parler de Jésus le Christ à ce nouvel ami, et de la grande grâce de Dieu par laquelle la délivrance de nos péchés est venue dans le monde.

Ne fais rien sans prière !

Pour se documenter de façon plus détaillée sur les conditions particulières rencontrées dans le service missionnaire, les participants à la conférence pouvaient choisir entre différents séminaires, dont les thèmes étaient : “La mission comme vocation”, “Organisation et budget pour une mission”, “Le service parmi les musulmans”, “Obstacles culturels”, “La mission en Asie centrale”, “L’évangélisation parmi les étudiants”, “L’appel personnel au service missionnaire”, et d’autres encore.

Comme lors des conférences des années précédentes, nous avons en groupes pour des populations non chrétiennes dans le monde. Nous avons demandé à Dieu que le péché d’incrédulité et les fausses doctrines soient vaincus par la puissance de la prédication de l’Évangile.

C’est aussi devenu une bonne tradition que, durant la conférence, l’on prie pour tous ceux qui prennent la résolution de devenir des missionnaires pour Dieu. De nombreux jeunes gens ont demandé, des larmes dans les yeux et avec un désir sincère, de devenir des serviteurs utiles dans le champ missionnaire de Dieu. Les anciens de l’église ont prié individuellement avec chacun d’entre eux.

Aime Christ par-dessus tout !

À l’issue de la conférence, le responsable de l’église, Nikolaï Mandsyouk demande aux jeunes d’aimer Christ plus que tout et de manifester cet amour par leur comportement. Il souligne l’importance d’être porteur de bénédictions pour les gens qui ne connaissent pas encore Jésus comme leur sauveur personnel.

Cette conférence a permis d’affermir à nouveau tous les participants. Nous prions pour que cette disposition au service devienne la règle pour notre vie et que Dieu soit glorifié par notre service !

Nous remercions chaleureusement la mission FriedensBote pour l’aide apportée à l’organisation de la conférence, qui a permis de motiver la jeunesse pour un engagement à la gloire de Christ.                                                                  
Olena Gula