Soyez forts, dit le Seigneur, et travaillez !…
Es-tu découragé ?
Certains se laissent décourager par leur métier. Diverses questions les arrêtent : Mon salaire est-il vraiment à la hauteur de ce que je mérite ? D’autre travaillent moins et gagnent plus ! Que ferai-je si on me licencie ? Etc.
Nombreux sont ceux qui baissent les bras devant ces questions pour lesquelles il n’ont pas de réponse. Ils perdent le goût au travail et n’y trouvent plus de sens. Malheureusement le même constat peut souvent également être observé sur le plan spirituel. Le service pour Dieu est remis en question et notre flamme pâlit. Que s’est-il passé ? Nous sommes-nous laissé gagner par le tourbillon des occupations quotidiennes et par les soucis de la vie, et ainsi également laissé détourner de nos engagements dans le service pour Dieu ?
Du temps du prophète Aggée, Israël revenait de captivité et, avec zèle, avait entrepris la reconstruction du temple à Jérusalem. Mais voilà que ce zèle initial baissa subitement devant un résultat qui laissait bientôt entrevoir que ce temple aurait plutôt une allure insignifiante comparée à celle du temple de Salomon !
C’est alors que Dieu intervient par la bouche de son prophète : “Fortifie-toi, peuple entier du pays ! dit l’Éternel. Et travaillez ! Car je suis avec vous, dit l’Éternel des armées.” (Agg 2.4b)
Il n’est pas évident que Dieu nous parle. Le fait-il souvent ? Ici, des versets 4 à 9, nous lisons sept fois : “dit l’Éternel” ! Oui Dieu, qui nous tient dans sa main, nous parle, et il parle souvent. Il parle aujourd’hui, demain, peut-être maintenant.
Sois fort, je suis avec toi !
Le peuple devait reprendre courage. Nous aussi, relevons-nous, ne renonçons pas ! Oui, poursuivre la tâche, mais comment ? Au verset 5, Dieu rappelle son alliance passée avec son peuple, et maintenant il insiste : “Mon Esprit est au milieu de vous ; ne craignez pas !” Seul Dieu peut nous donner une vraie confiance. IL EST avec nous ! En tant qu’enfant de Dieu, nous appartenons à sa famille, à son peuple. Gardons sa Parole au centre de notre vie, et nous pourrons accomplir toutes nos œuvres et notre service de telle manière que Dieu pourra les agréer avec un regard bienveillant, de telle sorte que ce ne sera pas un fardeau pour nous. Dieu tient ses promesses, c’est pourquoi, n’ayons pas de crainte !
Je reviens !
Déjà par Aggée Dieu parlait de son retour imminent par l’envoi de son Messie ("Car ainsi parle l’Eternel des armées : Encore un peu de temps, Et j’ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec. J’ébranlerai toutes les nations ; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l’Eternel des armées." Aggée 2:6-7). Cela va durer encore 520 ans, mais il est venu ! À nous aussi, il a promis qu’il reviendra… cela fait plus de 2000 ans ! Mais il reviendra. Soyons patients et persévérants. Dieu tient ses promesses !
Faites tout pour la gloire de Dieu !
Ce n’est pas une question d’argent. Dieu le rappelle à son peuple, au verset 8 : “L’argent est à moi, et l’or est à moi…” Souvent les hommes ne travaillent que pour l’argent. Mais, l’argent déçoit, tôt ou tard. Travaillons donc d’abord pour Dieu ("Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus." Mat 6.33), et ce monde n’est pas notre patrie ("Car nous n’avons point ici–bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir." Héb 13.14).
Dieu dit aussi à son peuple de ne pas penser au passé et il promet une plus grande gloire pour le nouveau temple ("La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l’Eternel des armées ; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Eternel des armées." Aggée 2:9). Le déterminant, c’est la gloire de Dieu. Gardons nos yeux fixés sur Christ. Il est le seul qui ne change jamais ! Aussi, soyons forts et courageux pour travailler à l’œuvre du Seigneur Jésus !
Abrégé de l’éditorial du bulletin
de FriedensBote, 1/2018,
par Alexander Janzen, secrétaire de la mission