donnez-leur vous-mêmes à manger

De la dépendance des démons à la lumière de l’Évangile

Le Touva, un champ missionnaire en Asie Centrale

Le pays, sa géographie, son économie

Le Touva (ou Tannou-Touva) est pays montagneux (~170 000 km2 = ~1/3 de la France) est situé dans le sud de la Sibérie, à la frontière nord de la Mongolie. Avec son climat continental, le thermomètre peut tout de même descendre à –50°C. Ses 300 jours de soleil font que les pluies, comme la neige, sont assez rares. C’est ici que le Ienisseï, fleuve sibérien de 4093 km, prend sa source.

Le Touva, déchiré au cours de son histoire entre ses puissants voisins (Mongolie, Chine, Russie), a accédé à l’indépendance en 1991, mais reste lié à la Fédération de Russie (CEI).

Malgré ses richesses minières, le pays est très sous-développé et représente l’un des plus pauvres de la CEI. Selon certaines estimations, le tiers de la marijuana trouvée sur le marché russe de la drogue provient du Touva.

Population et religions

Le pays comptait ~308 000 habitants, début 2006, dont ~235 000 Touvains et ~60 000 Russes. Le tiers d’entre eux habitent dans la capitale Kyzyl. Ils sont essentiellement bouddhistes tibétains, mais aussi orthodoxes ou pratiquent le chamanisme. Celui-ci connaît un nouveau développement depuis la fin du régime soviétique. Ses adeptes disposent de leurs propres hôpitaux dans lesquels les patients recherchent le conseil des esprits des ancêtres. Cette pratique les conduit dans de graves aliénations aux esprits.

Pour les hommes, l’espérance de vie est de 50 ans.

Le travail missionnaire

Celui-ci n’a pas encore porté beaucoup de fruits visibles. Il n’existe que peu de chrétiens clairement engagés.

Nos amis Dmitri et Véra Chmygalev (4 enfants) habitent dans le pays depuis huit années. Partant de zéro, la petite église compte 20 membres. Dmitri se déplace beaucoup dans des villages isolés. Déjà trois groupes de maisons sont constitués.

Aldynaï a quatre enfants. Elle est la seule chrétienne de Ber-Dag. Son cœur brûle pour Jésus et pour son peuple. Elle aimerait être soutenue dans son témoignage, aussi par la prière. Son mari reste attaché au bouddhisme.

Avec Aldynaï, nous avons visité des bergers dans leurs tentes. Ceux-ci sont très hospitaliers et servent du thé avec du lait et du sel. Ils sont réceptifs aux histoires bibliques pour enfants. C’est déjà un début !

Prions pour que d’autres témoins de l’Évangile entre dans ce champ de travail. Tant de Touvains sont assis dans les ténèbres du chamanisme…

(À suivre)