Jelan, le village oublié, un défi !
Une première rencontre
Georgi, un membre actif de l’église de Tobolsk, est né dans un petit village à environ 70 km, au sud-ouest de Tobolsk, en Sibérie. À proximité, perdu dans la taïga, c’est Jelan, un village qui compte une douzaine de foyers.
Mais il n’y a pas d’école sur place. L’enseignement est dispensé à Bajkalovo que les élèves rejoignent pour la semaine. Ils dorment à l’internat. Jelan n’est accessible que si la rivière est gelée. C’est le “chemin d’hiver”.
Georgi avait un fort désir de s’y rendre pour apporter l’Évangile. Il a organisé un groupe d’une quinzaine de personnes et ils sont arrivés au village le 6 janvier 2018. Ils tinrent une première réunion au cours de laquelle l’Évangile fut expliqué aux habitants à partir de l’histoire de Noël. En effet, en Russie Noël n’est fêté que le 7 janvier.
Le paquet de Noël manquant
Tous les habitants qui pouvaient se déplacer d’une façon ou d’une autre, se sont rendus à la réunion. Alors que dans les villes, les gens s’intéressent de moins en moins à l’Évangile, on y prête étonnamment une attention particulière dans ces petits villages totalement oubliés du monde. Mais les gens ont aussi leur tradition. La population est restée au stade des icônes (les images saintes).
Pour eux, l’Évangile est quelque chose d’absolument nouveau. L’attention extrême avec laquelle ils écoutaient a beaucoup émerveillé les visiteurs de Tobolsk ! La joie des petits enfants et des écoliers était énorme au moment de la remise des paquets-cadeaux pour Noël ! La mission FriedensBote en avait fourni 24, d’après le nombre indiqué par Georgi. Mais il y avait en fait 25 enfants présents. La déception était immense pour le dernier reparti les mains vides !
À son retour à la maison, Georgi a relaté devant l’église comment s’était passé la réunion et qu’il avait promis de faire livrer plus tard le cadeau manquant. Mais Alexeï Bogdanov, l’ancien de l’église, a estimé que cela devait se faire sans tarder, car, non seulement la crédibilité de Georgi était en jeu, mais aussi celle des chrétiens en général.
Promesse tenue
Et c’est ainsi qu’une seconde visite eut lieu le 13 janvier à Jelan. Le jeune garçon était plus que content de son cadeau, et l’estime pour les croyants grandit également grâce à la parole tenue. Les enfants ont finalement également reçu 21 bobs avec lesquels ils pouvaient dévaler la colline dans une longue glissade. En plus de la joie des enfants, la Parole de Dieu a été acceptée avec beaucoup de sérieux.
Les jeunes de l’église de Tobolsk sont désormais enflammés d’un véritable zèle missionnaire. Ils se rendraient volontiers chaque semaine à Jelan. Mais les possibilités ne sont pas illimitées, surtout sur le plan financier, car les prix augmentent continuellement.
Renforcer la foi parmi les jeunes
Depuis quelques années, au printemps, se tiennent des rencontres de jeunes dans l’ouest de la Sibérie, mettant un fort accent sur l’évangélisation. C’est plus particu-lièrement un évangéliste de Moldavie qui est apprécié ; plusieurs jeunes se sont convertis lors de ses prédications – bien que l’on soit conscient que c’est Dieu qui opère par son Esprit !
Pour couvrir les frais de ces conférences le soutien de la FriedensBote est toujours sollicité.
Ces rencontres sont très importantes pour les églises. Les jeunes gens apprennent qu’ils ne sont pas les seuls chrétiens dans la vaste Sibérie, mais que beaucoup d’autres comme eux suivent le Seigneur Jésus, chacun dans sa région. Ces dernières années, toute une génération de jeunes est venue à la foi. En 2017, rien qu’à Tobolsk, sept personnes – dont cinq adolescents – ont été conduites au baptême. Souvent, ce sont déjà les colonies de vacances qui préparent les cœurs de ces jeunes à l’accueil du Seigneur Jésus dans leur vie ultérieurement.
L’Évangile pour les villages non encore visités
Selon Alexeï Bogdanov, il y a de nombreux villages dans la région de Tobolsk où l’Évangile n’a jamais été annoncé. Ce que les membres de Tobolsk ont vécu à Jelan, montre clairement les possibilités qui s’offrent à eux, dans leur voisinage proche, pour gagner d’autres personnes à Dieu. Ils commencent à entrevoir leur responsabilité envers ces populations.
En général, on est plutôt pauvres dans ces régions. De plus, les églises sont petites. Il est donc important de les soutenir concrètement dans leur engagement.
C’est aussi le moment de prier Dieu pour qu’Il pourvoie à tous les moyens nécessaires pour faire face à cette belle tâche qu’est la propagation de son Évangile libérateur !
Alexeï Bogdanov