Compréhension à l’égard des aveugles
Moi, Victor Schwetz, je suis aveugle mais heureux car je connais le Seigneur. Face à l’avenir, je peux m’écrier plein de confiance, comme Job : “Mes yeux le verront (le Seigneur) !” (Job 19.27)
La situation désespérée des aveugles m’est apparue de plus en plus clairement depuis quelques années. Parmi eux, il y a très peu de chrétiens. L’obscurité qu’ils vivent est aussi bien physique que spirituelle. La pensée qu’ils puissent connaître les ténèbres pour l’éternité, séparés de Dieu, m’a beaucoup travaillé.

En 2007, nous avions voulu organiser un camp de vacances chrétien d’une semaine pour aveugles. Avec le pasteur Yevguéni Makarov nous avons présenté notre projet à la municipalité. Plusieurs frères et sœurs nous ont volontiers offert leur soutien financier.
Douze chrétiens s’étaient chargés de prendre soin de 22 aveugles, dont quasiment aucun n’était converti. Tout le long de la semaine, nous avions eu trois réunions quotidiennement, lisant beaucoup dans la Bible et expliquant ce qui venait d’être lu. Nous avions beaucoup échangé, répété des cantiques et prié. Ce temps passé sur les bords de la Mer Noire avait été la première occasion pour ces malheureux handicapés de sortir de la solitude de leur triste condition.
Nous avons renouvelé ce séjour en 2008. Cette fois, il y avait 25 aveugles et 18 accompagnateurs.
Cet été, notre projet a failli être annulé vu l’augmentation des coûts et l’épuisement de nos possibilités financières. Nous avons exposé notre besoin à la Mission FriedensBote et elle nous a soutenus.
Jésus est venu pour que les aveugles voient


Le couple Oleg et Svetlana K. (tous deux aveugles) ont déjà participé par deux fois à notre camp. En plus de son infirmité, Oleg souffre du diabète. Il a déjà été amputé d’une main et de quatre doigts de l’autre main. Avec Svetlana et leur fils Vladik ils étaient particulièrement actifs pendant le séjour. Chaque jour, ils écoutaient des CD avec des textes bibliques et priaient. Il y a peu, ils nous ont appris qu’ils s’étaient tous trois donnés au Seigneur.
Nikolaï N. est également aveugle. Avec sa femme, presque aveugle, elle aussi, ils vivent très loin des autres membres de l’église. Ils ne peuvent se joindre à eux qu’une fois par mois et ils en souffrent beaucoup. Pour eux, le séjour fut comme une oasis de paix spirituelle, un ressourcement de l’âme et de l’esprit. Ils ont pu se reposer et être encouragés.
Chers amis de la Mission, cela en valait vraiment la peine ! Dix personnes se sont tournées vers le Seigneur, le priant pour le pardon de leurs péchés. Depuis, quelques-uns ont rejoint le cercle d’étude biblique de notre église. En d’autres termes : Pour dix aveugles, les yeux de l’esprit se sont ouverts de sorte qu’ils voient leur Sauveur ! Nous prions pour que ce processus de guérison fasse aussi son œuvre chez les autres aveugles.
Nous remercions tous ceux qui ont permis par leurs dons de rendre possible le séjour. Dans l’éternité auprès du Père, nous pourrons vous voir personnellement et vous remercier encore du fond du cœur !
Schwetz et J.Makarow / Odessa (Ukraine)