Renouveau après le délabrement.
“Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, cherchez dans les places, s’il s’y trouve un
homme, s’il y en a un qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, et je pardonne à Jérusalem." (Jér 5.1)
Dieu recherche un homme pour en bénir beaucoup
Il y a 16 ans, Alexandre Melnik s’est rendu pour la première fois “par hasard” au culte de l’église de Dergatchi (région de Kharkov, Ukraine). Il est fasciné par les choses qu’il y voit et entend. Depuis lors, le ciel est le but de sa vie. À l’époque, il était étudiant en agriculture à Kharkov.
Après la faculté, Alexandre est revenu, désormais comme chrétien convaincu, dans son village de Grichivka (près de Sachnovchina, à environ 140 km au sud-ouest de Kharkov) et a commencé à y proclamer l’Évangile. Sa vie personnelle et sa manière de travailler lui ont valu les éloges de son entourage.
À cette époque, l’ancien kolkhoze (ferme collective, NDLR) était largement défici-taire et dans une situation désespérée. Chacun ne se battait plus que pour sa propre survie. Tout allait à vau-l’eau, et personne ne croyait à une possible amélioration de la situation.
Alors Dieu permit qu’on propose à Alexandre de gérer ce qui restait de la ferme. Dès le début, il était clair pour tous qu’Alexandre était chrétien et que, chaque lundi matin après la planification du travail avec tous les responsables, il faisait une prière en commun.
Dès lors, tout changea rapidement. Dieu avait donné à son enfant la sagesse pour prendre les bonnes décisions en matière d’agriculture. Les terres furent travaillées aux bons moments et bientôt rapportèrent des récoltes supérieures à la moyenne. Alexandre explique :
« Je remarquais la présence du Seigneur dans les champs comme dans notre menuiserie. Même les vieilles moissonneuses travaillaient presque sans interruption pendant la moisson, sans pannes majeures. Pour le blé récolté, j’ai reçu les meilleurs prix. Les champs de tournesols ont donné une si grande récolte que nous avons bientôt pu acheter un pressoir à huile. »
Les gens travaillaient volontiers avec Alexandre, car leurs revenus devenaient stables et les besoins de leurs familles étaient pourvus. Pour tous, Dieu était visiblement à l’œuvre.
Naissance de l’église
Bientôt une assemblée s’est constituée à Grichivka. Les chrétiens de la région de Kharkov ont activement contribué à son développement. Il y a juste un an, Alexandre a été consacré au ministère. La rencontre a eu lieu à la cantine du village qui servait de salle de réunion à la jeune église. Des anciens de l’église de Kharkov étaient venus pour l’occasion.
Les chrétiens du village apprécient leur conducteur. Ils sont stimulés par son sens du service et par sa consécration à Dieu. Avec de nombreux invités, ils souhaitèrent à Alexandre beaucoup de bénédictions.
Alexandre, très ému, dit : « Je connais maintenant le travail au kolkhoze, mais dans la direction de l’église du Seigneur, je ne suis qu’un débutant ! »
Nouveau lieu de culte
Mais comme cela arrive malheureusement souvent, quelques habitants du village sont venus perturber des cultes tenus dans la cantine du kolkhoze.
Alexandre comprit qu’un lieu de culte devenait un besoin urgent. Il investit presque la totalité de ses revenus dans un projet de construction, et motiva ses frères et sœurs de la communauté pour lui apporter leur aide. Au bout d’un an, le bâtiment fut achevé (certains éléments de cette maison ont été fournis par notre mission).
Alexandre se réjouissait du succès comme un enfant. Plus personne au village n’avait à se plaindre des croyants, la maison de Dieu, où règne Sa gloire, était ouverte à tous.
Le 15 novembre, la salle fut remplie pour la première fois par des invités. Des responsables publics du district ont également été invités. Visiblement, ils étaient curieux de savoir comment un jeune chef de kolkhoze “inexpérimenté” avait réussi à bâtir une telle œuvre sur des ruines vouées à l’abandon.
Maintenant, voilà ces hommes distingués, assis dans les rangs, qui admirent la belle qualité de la construction, écoutant la Parole de Dieu et les beaux cantiques chrétiens. Jeunes et vieux, tous ont l’air heureux. C’est ainsi que ces hommes ont pu voir comment Dieu bénit ceux “qui pratiquent la justice et qui s’attachent à la vérité” (cf. Jér 5.1).
P.-S. : Alexandre est marié et a trois enfants. Il a encore beaucoup de projets. Plus particulièrement, il souhaite que ce lieu de culte devienne un centre qui attire jeunes et vieux du village divers soirs de la semaine. Au programme : enseignement de l’Écriture Sainte, école du dimanche, etc.
Prions pour nos frères et sœurs de Grichivka.