Réalisations et nouveaux projets
Pour répondre au souhait de plusieurs de nos lecteurs qui soutiennent la mission, voici quelques informations sur nos activités en 2009, ainsi que sur nos projets.
Un regard en arrière nous permet de constater que le Seigneur n’a cessé de nous accorder ses bénédictions. Parfois perplexes devant certains choix, en particulier lorsqu’il s’est agi de répondre à certains besoins précis, nous devions prier pour avoir autant la sagesse que les moyens pour y faire face. Jamais, Dieu n’a été en retard ! Également, le soutien du Seigneur auprès des familles de nos collaborateurs a été particulièrement sensible. Souvent ces dernières sont mises à rude épreuve, vu l’ampleur de la tâche. Les “heures supplémentaires” des équipiers sont acceptées avec de bonnes dispositions.
En 2009, 37 semi-remorques et 2 grands containers maritimes, représentant 3600 m3 de biens humanitaires, ont été acheminés vers l’Ukraine, l’Estonie, la Moldavie, la Biélorussie, la Géorgie et la Kirghizie. Il s’est agi de matériaux et équipements pour la construction ; de l’alimentation (pommes de terre, farine, etc.) ; des équipements médicalisés, des équipements ménagers, des machines à coudre ; des vêtements et chaussures (320 tonnes) ; divers autres biens, dont des vélos.
(Nous rappelons à nos lecteurs français que, en règle générale, la collecte de biens matériels ne peut se faire que dans les limites de 200 à 300 km de la frontière allemande, leur enlèvement en serait trop problématique au-delà et ailleurs.
Si intéressé, veuillez téléphoner au : 03 89 42 07 06)
En littérature, 70 000 Nouveaux Testaments en russe et 50 000 en ukrainien, plus 31 grosses palettes de diverses littératures chrétiennes pour les pays de la CEI. Ajoutons, qu’à notre propre surprise, vu la réalisation rapide du projet, 20 000 Bibles en russe – plus 3300 exemplaires avec fermeture éclair pour les prédicateurs – ont pu être imprimées et acheminées vers divers pays de la CEI durant les premiers mois de 2010. D’autre part, grâce à des dons généreux, 50 000 Nouveaux Testaments avec Psaumes, au lieu des 30 000 du projet initial, ont pu être imprimés et expédiés.
En outre, de l’aide financière a été apportée pour la construction de 20 lieux de culte, ainsi que pour l’organisation de 50 colonies de vacances. Des séminaires bibliques ont pu être tenus.
Des actions spécifiques telles “cœur à cœur”, “paquets de Noël” et “projet chaleur” ont permis d’apporter un témoignage de l’Évangile à d’innombrables personnes nécessiteuses.
Fin 2008, nous exprimions notre besoin d’un nouveau semi-remorque. Avec retard, et reconnaissants envers Dieu, nous pouvons annoncer, que nous avons pu acquérir un véhicule, relativement “jeune” avec ses 200 000 km. Depuis (en février 2010), il a déjà parcouru plus de 140 000 km supplémentaires.
Nos Projets
Suffisamment de dons nous sont parvenus pour l’achat de lecteurs MP3 destinés à des Kirghiz dans la montagne du Pamir (cf. l’article : À la recherche de frères sur le “toit du monde”, bulletin n°106, janvier 2010). Nous comptons les acheminer dès l’ouverture des cols.
Le projet “cuisine chaude”, consistant à venir en aide aux personnes âgées sans ressources suite à la guerre en Géorgie, doit être renforcé.
Grâce à des dons, une boulangerie a déjà pu être installée en Kirghizie, à Kotchorka. Le produit de la vente de galette permet à l’évangélisation de progresser.
Un nouveau tremblement de terre, au mois de mars, a encore provoqué des dégâts. Cependant, le lieu de culte reconstruit entre-temps a bien résisté.
Pour répondre au besoin de Bibles en Moldavie, un projet d’impression de 20 000 exemplaires est en cours de réalisation.
Friedensbote