La situation des chrétiens persécutés nous interpelle
Un chrétien condamné à 10 ans de détention
Les persécutions des chrétiens deviennent de plus en plus violentes en Ouzbékistan.
Une série de films de propagande attise la haine contre les chrétiens ouzbeks.
Depuis 2006, les cultes des quelques chrétiens de la ville de Almalyk sont constamment et brutalement dérangés. Nos frères et sœurs ont été condamnés à de fortes amendes ; leurs livres chrétiens ont été saisis.
Le 18 janvier, la police criminelle a arrêté Tohar Haydarov (un chrétien ouzbek de 28 ans) dans son appartement. Au commissariat, on a “trouvé” une boîte d’allumettes dans sa poche contenant de la drogue. La boîte y avait été placée secrètement. De plus : la police est retournée dans l’appartement de Tohar sans lui (!) et a affirmé avoir “découvert” un autre paquet de drogue sous sa baignoire...
Contrairement à toute raison et à toute justice, Tohar fut condamné le 9 mars pour “production et recel de drogue” à 10 ans de prison.
Pendant l’instruction du procès, Tohar a été torturé pour qu’il abjure sa foi. Des membres de son église témoignent que son visage était tuméfié et qu’il pouvait à peine marcher quand il a été conduit à son procès.
L’église de Almalyk proteste toujours de l’innocence du frère auprès des autorités, car il n’a jamais eu affaire à de la drogue. En vain, jusqu’à présent.
Prions pour notre frère Tohar Haydarov et les autres chrétiens qui sont durement persécutés.
Où va la Russie ?
Le parti “Russie Unie” qui occupe les deux tiers des sièges au Parlement constitue un important soutien pour le Président russe D.Medvedev et son premier ministre V.Poutine. Ce dernier en est le président depuis 2008.
Mi-février, ce parti a promulgué le document intitulé : “L’orthodoxie comme fondement moral de la modernisation”. Le parti déclare : « Le peuple ne peut pas jouir du confort psychologique si la mythologie politique manque ».
En contradiction avec la constitution russe laïque qui accorde les mêmes droits à toutes les confessions, l’Église Orthodoxe devrait devenir le vecteur de l’idéologie de l’État. Les chrétiens se souviennent encore amèrement des conséquences de cette orientation idéologique au temps des tsars. Ces derniers temps, les services de sécurité russes multiplient les tentatives d’introduire des espions parmi les membres des églises non orthodoxes. D’après la loi fédérale N°40-FZ du 3.04.1995, de telles activités sont interdites aux services de sécurité. Les agissements du parti “Russie Unie”rappellent ceux du parti communiste sous Brejnev et Staline !
Prions pour les chrétiens de Russie qui vont probablement connaître de nouvelles persécutions.
Friedensbote