Nouvelle loi sur la religion en Russie
Simplification accompagnée d’interdits
En Russie la nouvelle loi sur les religions suscite de grandes préoccupations chez les croyants.
Le 17 juillet, le Président Vladimir Poutine a signé une nouvelle version de la loi Nr. 480736-6, “Sur la liberté de conscience et les associations religieuses”.
La loi doit faciliter la vie des croyants… Une église peut désormais obtenir l’enregistrement officiel après dix années d’existence et devenir une association légale. Jusque-là, il fallait attendre quinze années.
Cependant, en réalité, la vie des croyants va se trouver bien plus difficile.
Avant le 17 juillet 2015
Depuis les grands changements dans les années 90, les croyants pouvaient se réunir sans déclaration préalable. Selon l’Art. 3/5, personne ne devait déclarer sa position religieuse, et un groupe de croyants pouvait se réunir sans enregistrement officiel (Art. 7/1).
Nouvelles conditions d’existence pour les églises non enregistrées
Désormais, les croyants doivent commencer par faire une demande écrite pour signaler aux autorités la constitution de leur groupe. Doivent y figurer : la Confession de Foi, les coutumes religieuses, toutes les activités prévues, le lieu du rassemblement, ainsi que les noms et adresses du responsable et des membres. L’église doit aussi fournir un rapport annuel détaillé sur les activités menées.
Ces conditions étant respectées durant dix années, le groupe peut solliciter un enregistrement.
Nouvelles conditions d’existence pour les églises enregistrées
Après enregistrement, contrairement à la loi précédente, sont défendues durant dix années la pratique des activités suivantes :
1. Enseignement religieux aux adultes comme aux enfants (Art. 3/3,4 ; 18/2) ;
2. Être représentée à l’étranger, ou recevoir des enseignants ou pasteurs étrangers (Art.13/5 ; 20/2) ;
3. Réunions religieuses dans les hôpitaux, prisons, orphelinats ou maisons de retraite (Art. 16/3) ;
4. La mise en service de mass media religieux (Art. 18/2).
Les chrétiens russes seront-ils à nouveau persécutés ?
La Constitution russe autorise bien les réunions pacifiques, mais ce droit se trouve miné par diverses prescriptions. La nouvelle loi prévoit une surveillance policière des réunions chrétiennes. C’est ainsi que cela avait commencé à l’époque soviétique, durant laquelle les croyants ont connu des décennies de persécutions sous forme d’amendes, d’arrestations, de tortures et d’éliminations physiques.
Les droits des croyants se trouvent ainsi hypothéqués et d’inévitables conflits surgiront, car les chrétiens seront placés devant l’alternative : « Obéir à Dieu ou obéir aux hommes » (cf. Act 1.19b).
Prions afin que nos frères et sœurs russes aient la force de supporter la dégradation de leur situation.