Un voyage en Ukraine
(Suite et fin du compte-rendu épisode précédent ici)
Rappels : Après avoir visité la colonie de vacances de Soukholessa, non loin d’Ouzyn, puis le centre de réhabilitation pour alcooliques et drogués “Pobéda”, et autres visites chez des particuliers, nous nous sommes arrêtés à Ouzyn, où se trouvait, à l’époque soviétique, une grande base d’aviation militaire, et dont l’église a eu comme premiers membres l’ex commandant de la base, ainsi que des militaires et leurs familles…
Vendredi, 30 juin 2017
Visite au village de Ryanivka, à 200 km au sud de Kiev, chez Jacob et Irina Schwetz, avec leurs 3 enfants (plus 10 adoptés). L’aîné, Maxim, est marié et aide son père dans l’exploitation agricole.
Nous visitons une minoterie dont les moulins sont inutilisables. Pourtant il faudrait un tel équipement dans la région !
Le soir, nous avons une réunion dans “l’église” qui jouxte la maison.
Samedi, 1er juillet
À Tcherkassy se trouve le lieu de culte détruit par le feu, le 4 janvier de cette année (cf. le rapport dans le bulletin numéro 135, p. 12). Ce n’était pas un accident, car deux cocktails Molotov y ont été jetés. Malgré la visite du président du pays, qui possède une usine dans cette localité, l’enquête de police traîne encore…
Après un temps de désarroi, l’église s’est mise au travail et, avec l’aide du Messager de la Paix, le gros œuvre est achevé sur les bâtiments, dont la structure métallique avait bien résisté.
Dimanche 2 juillet
Nous sommes avec l’église de Léonid Tkatchov pour le culte, à Kharkov (2e ville du pays). On me donne la parole en premier. Puis Eduard Ewert apporte un message touchant.
Dans les sous-sols du bâtiment est entreposée toute l’aide humanitaire pour une quinzaine d’églises aux alentours. L’église est aussi le centre de contact le plus important de la FriedensBote pour tout l’Est ukrainien (toujours en guerre). Le secteur a accueilli environ 600 000 réfugiés de la guerre, sur un total de près de 2,5 millions.
Avec Léonid, nous avons visité trois églises des environs, une colonie de vacances, un centre de réhabilitation pour drogués et alcooliques, la Maison des vétérans de la guerre, ainsi qu’un orphelinat. Les biens humanitaires proviennent ici essentiellement de notre mission sœur canadienne (“Faith Mission”), ainsi que du Messager de la Paix (France). La police est très respectueuse envers notre mission. Lorsqu’elle voit arriver des semi-remorques chargés de vêtements et de matelas, ses hommes s’exclament : « De nouveau de l’aide de l’Ouest ! ».
L’après-midi, nous rendons visite à Pavel et Liouba Nicolaïenko, à Pekhotravniev (cf. numéro spécial, fin 2015 : « Destin d’enfants – Papa, emmène-moi… »). Nous empruntons des routes de campagnes, heureusement sans qu’il pleuve !…
Sur notre demande, Pavel nous fait visiter plusieurs personnes ayant des besoins variés : une femme âgée, seule et malade, qui dépend de l’église aussi pour le chauffage, l’hiver ; un couple âgé dans un appartement vétuste (Pavel vérifie la glycémie du mari, etc.) ; une femme d’un certain âge avec un enfant de 15 ans IMC (infirme moteur cérébral) ; enfin, une maison entièrement refaite par les frères, où vivent cinq femmes âgées. Chaque visite, se termine par la prière.
Pavel et Liouba ont accueilli 9 orphelins dans leur foyer. Le destin de ces enfants était fait d’horreurs et de grandes souffrances. La malnutrition et des maladies de toutes sortes étaient leur lot quotidien. Ce dimanche soir-là, nous les voyions, les visages rayonnants, chantant des paroles qui nous touchaient au plus profond de nous-mêmes : « Nous nous tenions au bord du précipice ; il n’y avait, pour nous, qu’un pas vers la mort… Seigneur, pourquoi nous aimes-tu tant ?... »
Deux des sept filles de Pavel, Natacha (avec son mari Vitali) et Tatiana (célibataire), se sont également laissées gagner par l’amour de leur parents pour les enfants abandonnés. Chacune a pris en charge dix orphelins dans son foyer.
L’église partage ses locaux avec une école chrétienne que fréquentent les orphelins.
Lundi 3 juillet
Nous commençons la journée par la visite de la Maison des vétérans de la guerre d’Afghanistan. Nous sommes reçus par le président de l’association. Pendant l’entretien, arrive un général trois étoiles, il est retraité et assume la fonction de président d’honneur. Nous visitons l’hôpital spécialisé pour soldats traumatisés psychiquement par cette guerre.
L’après-midi, nous allons à Dronkovka dans la région de Slavansk, en zone militarisée de Donetsk. Bien qu’assez loin du front, nous passons trois checkpoints. Léonid nous présente comme Mission humanitaire internationale. À Dronkovka, nous visitons un hôpital pour enfants abandonnés déficients mentaux et IMC. Nous leur apportons de la nourriture, des vêtements et des couvertures. Une jeune femme nous fait visiter l’établissement. C’est très bien entretenu et la situation des pensionnaires très poignante (en 2014, les matelas étaient à même le sol, depuis, la FriedensBote et le Messager de la Paix ont fourni des lits)
Pavel peut faire de l’évangélisation.
Mardi 4 juillet
Nous partons dès 6h30 à Pokotilovka, où nous participons à la réunion du matin dans un centre de réhabilitation pour une trentaine d’alcooliques et de drogués. Une boulangerie voisine est tenue par un jeune de 22 ans, ancien drogué converti.
Nous allons ensuite dans un camp de familles et d’enfants, “perdu” dans la forêt, à Afanassevskaya. Il est composé de maisons en bois. Au centre, un grand bâtiment sert à la fois de réfectoire et de salle de réunion. Eduard présente un diaporama sur « La Bible, hier et aujourd’hui », qui retrace les persécutions au XXe siècle. Entre autres, il montre des photos de frères et sœurs morts pour leur foi, sous les sévices des autorités soviétiques. Il a beaucoup d’émotion dans la voix : il en connaissait personnellement quelques-uns…
En revenant, nous nous arrêtons au village de Grichevka. Nous avons une réunion dans la maison de prière. Eduard se met au piano pour accompagner les chants, tandis qu’Alex apporte un message percutant. Nous prenons le souper chez l’un des responsables de l’église. Il est aussi à la tête d’une exploitation agricole de 2300 hectares, faisant de l’élevage et cultivant des céréales. 70 personnes travaillent dans cette entreprise ; la plupart sont chrétiens. Il y a tous les corps de métiers : mécanique, menuiserie, électricité, etc.
Mercredi 5 Juillet
Petit déjeuner avec les responsables de l’église de Léonid Tkatchov. Un frère me donne du courrier pour Louis. Je réalise combien Louis et Marie-Thérèse Pelzer ont de relations en Ukraine !
À Kiev, nous faisons une pause touristique. Par le funiculaire, une belle vue sur le Dniepr et sur la ville s’offre à nous. L’occasion s’offre à nous de traverser la célèbre place Maïdan.
Jeudi 6 juillet
À 8h00, nous partons pour Staïché dans les Carpates. Nous y arrivons à 7h du soir.
Quel beau pays que l’Ukraine ! Les couleurs des champs réjouissent la vue.
Nous sommes accueillis chez Piotr Nastasiytchouk .
Le soir : réunion avec une vingtaine de responsables d’églises. Discutions entre autres sur des containers avec les canadiens ; sur problèmes de corruption de certains fonctionnaires... Parmi les frères, Sacha qui dirige le camp. Il est aussi l’un des chauffeurs de la FriedensBote. Il a parcouru des millions de kilomètres pour la mission (rappel : en 2015, 253 000 km pour le semi-remorque).
Vendredi 7 juillet
À Staïché, il s’est tenu dix camps d’enfants depuis fin mai [photo 13] et deux dans d’autres villages des Carpates.
Cela représente un coût estimé à 6 500€ environ, pour 550 enfants (soit 11 € par enfant pour une semaine !). Piotr et son équipe ont fourni un gros travail. Les dortoirs sont maintenant achevés. Tout le haut des mobile homes rehaussés a été aménagé avec une dizaine de lits, des douches et des toilettes.
De là, nous allons à Verkhovina. Après la première réunion, achevée par une exhortation de Piotr et par la prière, les gens se rangent pour la distribution des colis. Tout se fait dans l’ordre : inscription des bénéficiaires et acquisition d’un coli. Ce côté administratif convient bien aux autorités. Cependant, pression de l’Église orthodoxe oblige, elles lui reprochent mollement de distribuer sa littérature. Pourtant, le pope de Verkhovina apprécie ce que fait Piotr…
Une chrétienne de Kiev est arrivée à la fin de la deuxième réunion. Elle est responsable auprès de l’administration de la réception des containers gérés par Jack “1”. Avec son mari ils ont adopté 12 enfants.
La troisième réunion avec distribution se fait dans un centre social. Une centaine d’enfants y assistent. Cela se termine par une distribution de jouets et un repas offert par le centre.
Ce soir, c’est la dernière réunion du camp.
Chaque groupe apporte un chant et nous nous présentons. Eduard donne de nouveau un témoignage sur les temps où sévissait la persécution. Il présente un minuscule livret en plastique contenant un évangile et qui résiste dans l’eau bouillante pour être caché dans la soupière, afin d’échapper aux contrôles !…
Lui-même a été interné à deux reprises (2 et 3 ans) dans les camps soviétiques.
Samedi 8 juillet
Réunions à Kosiv et à Stoptchi, dans les Carpates avec distribution des vêtements ; puis à l’église de Toutchapi, où se trouvent des containers aménagés venus du Canada…
Dans un autre village se trouve un hospice pour hommes. Le directeur apprécie beaucoup l’engagement de Piotr, de Stepan et de Viktor, qui visitent régulièrement l’établissement. Il parle de son besoin de matelas, de couvertures… Suit une réunion en présence des pensionnaires et du personnel. Là encore, distribution de vêtements et de couvertures.
Dimanche 9 juillet
À Stopojenets, le bâtiment de l’église , édifié en 1910 par des luthériens, était devenu une salle de sport de 1941 à 1991.
Depuis 1992, c’est une assemblée baptiste qui s’y est installée. Le culte est édifiant et le chœur interprète des chants magnifiques.
Au moment du déjeuner notre hôte nous raconte qu’à l’époque soviétique il y avait des réunions de prières et des études bibliques dans sa mai-son. La police était intervenue en dispersant les participants. Seul celui qui dirigeait a été arrêté. Une autre fois, il était en voiture avec un frère lorsque la police les a pris en chasse. Dans un virage, la voiture est allée dans le fossé. Il demande alors au frère de partir à travers les bois. Lorsque les policiers l’ont rejoint, il n’a pas été inquiété, car ils recherchaient deux individus, et là il n’y en avait qu’un !…
À Tchernovtsy, l’église avait tenu des camps d’enfants et d’évangélisation dans trois villages des environs. L’un de ces camps s’était déroulé dans un lieu public. Les chants attiraient les passants qui s’arrêtaient pour écouter l’annonce de l’évangile. Des entretiens personnels fort prometteurs s’en étaient suivis.
Lundi 10 juillet
Piotr et son épouse Léna, avec Vadim leur fils, nous conduisent à l’aéroport pour 10h…
Mardi 11 juillet
Réunion au siège de la mission FriedensBote, en Allemagne, et réunion de bilan précédée d’une visite des locaux et de l’imprimerie en pleine activité.
Mercredi 12 juillet
Retour à la maison, la tête et le cœur pleins d’actions de grâce, comme de sujets de prière !
Grand est notre Dieu !
Слава Господу ! Gloire au Seigneur !
Pierre Vaubaillon