Rétrospective sur l’année 2018
L’année 2018 fut, une fois de plus, riche en bénédictions pour de nombreuses personnes des pays de l’ancienne Union soviétique, fragili-sées et dans le besoin, aussi bien matériel que spirituel.
Grâce à la conduite bienveillante de notre Seigneur et au soutien de nombreux amis de la mission FriedensBote-Messager de la Paix, un gros travail pastoral a pu être entrepris dans plusieurs pays tant au plan spirituel qu’au plan matériel. Des milliers de personnes ont entendu la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ et ils ont vu en pratique ce que signifie l’amour de Dieu.
Biens humanitaires pour ceux qui sont dans le besoin
Provenant d’Allemagne, de France, d’Autriche et de Suisse, la mission a rassemblé 466 tonnes de marchandises pour venir en aide aux nécessiteux.
Pour acheminer ces biens humanitaires, notre camion a effectué 36 voyages en Ukraine, en Géorgie, en Moldavie et en Biélorussie.
Ces biens, distribués sur place aux personnes dans le besoin, ont facilité les contacts pour l’annonce de l’Évangile. Au total, 230 000 km ont été parcourus…
Nous avons aussi apporté des habits et des chaises roulantes dans des contrées difficiles d’accès de plusieurs régions de l’est de l’Ukraine, à proximité de la zone des conflits armés. C’est là le seul rayon d’espoir pour ceux qui sont parfois privés de tout. Ainsi, plus de 200 familles ont pu percevoir l’amour de Dieu à travers l’aide matérielle qui leur a été remise. Et la Parole de Dieu a été annoncée.
Évangélisation dans l’Arctique
L’année 2018 a débuté par une expédition ayant pour but l’évangélisation dans les régions arctiques de la Sibérie. Environ 12 000 km ont été parcourus en un mois dans une région où les températures peuvent chuter à -65°C. Durant cette seule mission, plus de 9000 personnes ont entendu la Parole de Dieu. 2950 nouveaux testaments, ainsi que 8000 calendriers, prospectus et de la littérature chrétienne en russe et en langue yakoute ont été distribués.
La FriedensBote-Messager de la Paix a soutenu, ou pris part, à un total de 21 expéditions missionnaires. Que ce soit dans le Grand Nord ou dans les montagnes du Pamir (Kirghizie), en maints endroits les missionnaires ont rencontré des gens qui entendaient parler de Christ pour la première fois.
Actions de Noël
Grâce au zèle de nombreux amis de la mission, l’action “Noël pour CHAQUE enfant” a pu être mise en place dans plusieurs pays. Au cours de nombreuses célébrations de la fête, plus de 11 000 enfants ont reçu des cadeaux accompagnés de littérature chrétienne. Pour les pays que l’on ne peut atteindre par le transport routier, comme la Yakoutie, l’Asie centrale et la Mongolie, des moyens financiers sont mis à disposition des chrétiens sur place pour qu’ils préparent les cadeaux destinés aux enfants, afin qu’eux aussi puissent expérimenter l’amour de Dieu dans la pratique.
Des paquets de denrées alimentaires ont aussi été transmis aux résidents de maisons de retraite et à des handicapés, comme témoignage de l’amour chrétien dans le cadre de l’action “De cœur à cœur”.
Des orphelinats, ainsi que des familles nombreuses, n’ont pas été oubliés.
Le travail accompli, départ pour la patrie céleste
Au cours de l’année, le Seigneur a rappelé dans sa gloire l’un de nos soutiens, plein de zèle pour la mission, Helmut Bach.
Avec son épouse Ursula, il préparait avec soin et amour des milliers de paquets de Noël pour les enfants nécessiteux à l’Est.
La bonté du couple Bach et son désir de servir le prochain sont un riche exemple à suivre et une émulation pour accomplir nos œuvres en Christ.
Action “Chaleur”
Par cette action, il a été distribué du bois de chauffage et du charbon à des centaines de personnes, surtout parmi les pauvres, les gens âgés et les veuves. Cela leur permet de surmonter les rigueurs de l’hiver.
Grâce à cette action, non seulement les locaux ont pu être chauffés, mais également les cœurs de bien des personnes ont été dégelés et réconfortés. Ils reconnaissent la sincérité des soins qui leur ont été apportés et comprennent que l’Évangile transforme, que la foi véritable agit dans l’amour témoigné à son prochain.
Journées spéciales de la mission, conférences et séminaires
Des journées de la mission ont pu être organisées en Allemagne et en Suisse. Environ 660 exposés ont été présentés sur le travail de la mission et sur la situation des chrétiens en CEI, dans des églises, des maisons bibliques et des églises de maisons.
En CEI, cinq séminaires pour pasteurs et anciens d’églises ont été tenus, et plusieurs rencontres de jeunes, ainsi que des cours de formation à la prédication ont été soutenus. Les chrétiens sur place sont ainsi mieux équipés et préparés pour le service de Dieu.
Colonies de vacances
Ces sessions sont une grande bénédiction. Plus de 8500 enfants ont participé durant l’été à 85 colonies de vacances. Même dans les régions occupées par les rebelles, plus de 100 enfants ont pu oublier cette terrible guerre, pendant un temps, dans une atmosphère chrétienne empreinte d’amour. Les enfants avaient la possibilité, non seulement de se reposer physiquement et de manger à satiété, mais ils ont aussi appris les fondements de l’enseignement biblique et comment suivre Jésus.
Camps pour veuves
Quatre camps ont été proposés aux veuves et aux femmes célibataires en Ukraine et en Biélorussie. Les participantes y ont trouvé consolation et encouragement pour se projeter dans l’avenir. Il est réjouissant que des femmes venues de la zone touchée par le conflit armé de l’est de l’Ukraine aient pu être accueillies. Plusieurs d’entre elles ont perdu des proches dans cette guerre qui dure depuis 2014. Prions particulièrement pour elles.
Locaux pour célébrer les cultes
Avec le soutien des amis de la mission, 11 maisons de prières ont été construites ou rénovées, ainsi que 9 séjours pour camps de vacances destinés aux enfants.
Moyens de transport
Parcourir de très longues distances, reste un grand défi à l’Est. Sans moyen de transport, le travail des évangélistes est très difficile, voire impossible. C’est ainsi que nous avons soutenu l’achat de 7 camions pour les évangélistes de l’Est.
Impression de littérature
Au cours de l’année, nous avons produit, au total, 199 400 exemplaires de littérature chrétienne : livres, dépliants et brochures, ainsi que 29 200 calendriers pour la distribution en : allemand, russe, ukrainien, géorgien et kirghize.
De plus, nous avons soutenu l’édition de la version en géorgien du journal pour la jeunesse “Tropinka”. Ainsi, la Parole de Dieu atteint le cœur des gens dans leur langue maternelle. En 2019, nous voulons poursuivre ce travail riche de bénédictions, pour diffuser la Parole de Dieu.
En résumé et avec nos remerciements
Un des devoirs les plus importants pour tout chrétien sur cette terre est de se mettre à la disposition de Dieu pour qu’il nous utilise comme un instrument de son amour à l’égard des autres. En montrant à nos proches de l’amour et de la bienveillance, nous mettons pleinement en pratique notre amour pour notre Créateur et Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ.
L’ensemble des projets mentionnés ci-dessus reste d’actualité pour nous au cours de cette année 2019. Nous vous demandons de prier pour la poursuite de ces missions, afin que la Parole de Dieu se répande.
Nous remercions tous ceux qui ont soutenu la FriedensBote-Messager de la Paix par la prière et par des offrandes, et nous vous souhaitons de riches bénédictions de la part de notre Dieu.
Votre mission FriedensBote-
Messager de la Paix