Qu’est-ce qui attend les chrétiens en Ukraine ?
De plus en plus fréquemment nous recevons des nouvelles préoccupantes : en Ukraine de l’Est, toutes les églises reconnues jusqu’à ce jour doivent se soumettre à un nouvel enregistrement. Suite à cela, dans la région de Lougansk, toutes les églises refusèrent cette procédure et certains de leurs anciens furent arrêtés à plusieurs reprises.
Dans la région de Donetsk également, de nombreuses villes ont été verrouillées par la police. Chaque rue a été contrôlée. Tout téléphone mobile et tout courrier de personnes provenant d’autres régions du pays ont été contrôlés. Les locaux des églises ont subi des fouilles durant des heures. Les ordinateurs, ainsi que toute littérature d’origine étrangère furent confisqués.
Contrôle total ou interdiction totale ?
Les chrétiens craignent de devoir révéler toute information privée requise pour un enregistrement. La condition est que toute église doit compter au minimum 50 membres. Toute assemblée dont l’effectif est inférieur doit être enregistrée comme église de maison. Pour ne pas se laisser enregistrer, il y a également d’autres raisons. Un département spécifique des services de la Sécurité de l’État veut fixer les thèmes pour lesquels les prédications sont autorisées.
Il faut littéralement l’accord des autorités pour toute activité. Si un missionnaire entreprend une activité religieuse sans passeport de la République de Donetsk ou sans autorisation, il peut être arrêté et expulsé.
« Il nous a été défendu de tenir des cultes dans nos locaux, et notre surveillance a été attribuée à la police du quartier. Toutefois, tant que rien ne se passe, nous continuons de nous réunir. Quand on nous ordonnera de fermer les locaux, il faudra bien que nous nous rencontrions secrètement dans des groupes de maisons.
S’il vous plaît, priez pour nous en Ukraine de l’Est ! »
Votre frère Sergueï,
région de Donetsk