donnez-leur vous-mêmes à manger

Les tremblements de terre affermissent l’Eglise kirghize

La Kirghizie (rappel)

La Kirghizie (ou Kirghizistan – capitale Bichkek) se situe entre le Kazakhstan, la Chine, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Depuis le 31 août 1991, le pays est indépendant. Avec une superficie de 199 900 km2 (35% de la superficie de la France), elle comptait 5 081 429 d’habitants en 2004.

La Kirghizie est située dans les hautes montagnes du Tiens Chan, dont le point culminant atteint 7439 m. La population vit surtout dans les vallées et autour du deuxième plus grand lac du monde, le Issyk-Koul.

Les habitants sont d’origine turque et se reconnaissent principalement dans la branche sunnite de l’islam.

Officiellement, il n’y a pas, comme en Ouzbékistan, de persécution. Toutefois la majorité musulmane exerce une terrible pression sur la petite communauté chrétienne, ainsi que sur les nouveaux convertis.

Récemment, un nouveau gouvernement, pas vraiment tolérant, a été mis en place. Nous prions pour qu’il maintienne encore la liberté de culte.

Nous n’avons pas de chiffres précis concernant le nombre de chrétiens. On l’estime à environ 5000. Quand on pense qu’il y a juste 20 ans la Kirghizie ne comptait qu’un seul chrétien (Un missionnaire d’origine russe-allemande. A l’époque soviétique le pays comptait de nombreux chrétiens russe-allemands, mais ils n’avaient guère cherché à évangéliser la population autochtone. Tous ont quitté le pays après la fin de l’ère soviétique. (ndlr)), ce chiffre nous remplit de joie. Dieu nous a mis à cœur d’aider nos frères et sœurs à faire face à leurs grandes difficultés, tant sur le plan matériel (biens d’usage courant, matériaux de construction pour des lieux de réunion), que sur celui de la formation (enseignement des responsables et littérature).

Reconstruction du bâtiment de l’église après le tremblement de terre

Fin 2006, la terre avait tremblé avec une intensité de 5,8 sur l’échelle de Richter. Environ 6000 bâtiments avaient été endommagés. Les terribles destructions étaient dues en partie à la force du séisme, mais aussi à la fragilité des constructions (briques d’argile séchées sans adjonction de ciment).

La maison de la famille missionnaire, Bakit et Ilmira Mukachev, à Kotchkorka, qui servait également de lieu de culte, a été très endommagée. Pour la famille en détresse, il ne restait plus qu’à dresser une tente (yourte) dans la cour.

Pour reconstruire la maison, les frères et sœurs récupèrent, dans la mesure du possible, les anciennes briques d’argile, les tuiles et les planches, mais la plupart des matériaux n’étaient plus réutilisables.

Le soutien des chrétiens de l’Ouest est un bon témoignage pour les habitants du village. Que les donateurs soient remerciés pour leurs dons précieux. Les travaux devraient être achevés cette année, et le bâtiment sera plus solide qu’auparavant ! Cependant tous les frais ne sont pas encore couverts.

Malheureusement Bakyt et Ilmira n’ont pas pu aider à la reconstruction pendant un temps, car ils ont été victimes d’un grave accident de voiture. Ilmira a eu un bras, une jambe et une côte cassés. Actuellement, elle recommence avec difficultés à préparer les repas des ouvriers. Le couple a cinq enfants. Prions pour cette fidèle famille missionnaire.

“D’autres brebis” à conduire au berger céleste

Les chrétiens de Kirghizie prennent très au sérieux l’ordre du Seigneur : “Allez et annoncez la Bonne Nouvelle”. Ils évangélisent, distribuant des vivres par la même occasion. Ils ont également organisé des camps d’été pour des centaines d’enfants.

Notre ami et doyen de la communauté, Damir Maadanbekov, nous parle aussi des visites qu’il effectue en permanence dans des prisons qui comptent plus d’un millier de détenus. Parmi les grands criminels certains sont malades du sida, d’autres, dépendants de la drogue. Des conditions de détention inhumaines et le manque d’hygiène les poussent souvent à l’insurrection. C’est justement à cause de cette situation que l’administration pénitentiaire sera peut-être autorisée à ouvrir encore davantage ses portes aux chrétiens. En dépit de sa traditionnelle orientation islamique, elle a bien compris que seule une sincère relation avec Dieu peut véritablement changer l’homme.

Nos frères et sœurs de Kirghizie sont prompts à apprendre et ils se réjouissent quand nous les soutenons dans leur apprentissage. Ils nous disent souvent : « Nous n’avons pas de pères dans la foi. Nous sommes la première génération de chrétiens et nous avons de grandes difficultés à surmonter». Par notre soutien, nous contribuons à l’accomplissement des paroles prophétiques de Jésus : “Je bâtirai mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.” (Matthieu 16.18)