Vos pensées ne sont pas mes pensées Es.55,8
Accueillis à l’aéroport de Kiev par Léonid Tkatchev, pasteur de l’église baptiste de Kharkov et responsable de la Mission “Viesnik Mira” (= Messager de la Paix) pour l’Ukraine, nous nous sommes réjouis, mon épouse et moi-même, de nous retrouver au culte, le dimanche 20 juillet, pour y rendre témoignage, y chanter et y donner le message, interprété par Natacha Sviatuk. Le message avait pour support initial : “Je lève les yeux vers les montagnes … D’où me viendra le secours ? Le secours me viens de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre” (Ps 121). Je développais les montagnes de difficultés et d’épreuves qui peuvent jalonner notre route, sachant que “Dieu fait toute chose bonne en son temps, même il a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité” (Eccl 3.11). L’attention fut grande de la part de tous.
Le jeune homme à qui j’avais confié notre appareil photo n’était autre que Rouslan, fils du pasteur Léonid Tkatchev et de son épouse Irina, et frère aîné de quatre soeurs.
Lundi 21 juillet, nous visitons plusieurs couples qui nous accueillent chaleureusement, exposant leurs grands besoins d’aide. Vers 17 heures, nous apprenons que Rouslan vient de faire une chute grave d’un abricotier dont il cueillait les fruits. Ayant rempli cinq seaux d'abricots pour les enfants de la colonie et ne voulant rien perdre, il tente d'atteindre la dernière branche de l'arbre, qui, cédant sous son poids, l’entraine dans une chute fatale de 5m, pour s'empaler au niveau du foie sur un piquet en contrebas. Une de ses sœurs présente donne bien l'alerte, mais en 40 minutes il décéde par hémorragie interne, après que toute la famille ait prié et que l’adolescent ait dit faiblement "Amen!".
L’enterrement a eu lieu le jeudi 24 août. Plus de mille frères et sœurs sont accourus de toute l'Ukraine pour témoigner leur soutien à la famille. Bien qu’écrasé de douleur, notre frère Léonid, non seulement réagit positivement, mais il s'employa à encourager et consoler celles et ceux qui manifestaient leur désarroi.
Souvenons-nous dans nos prières de la famille Tkatchev, de même que de toute l’église de Kharkov, mais surtout de tous les jeunes à qui Rouslan a rendu témoignage de sa foi en paroles et en actes depuis sa prime jeunesse jusque dans son départ.
Pourquoi ce drame ? Nul ne peut donner une explication pleinement satisfaisante pour notre raison humaine. “Vos pensées ne sont pas mes pensées, dit l’Eternel” (Es 55.8). Sachons toutefois que “Dieu fait toute chose bonne en son temps, même il a éveillé suffisamment tôt en Rouslan la pensée de l’éternité”. A Lui soit toute la gloire !
Louis et Marie-Thérèse Pelzer