donnez-leur vous-mêmes à manger

À l’approche de l’été, les enfants posent toujours une question très simple : « Pourrons-nous retourner à la colonie de vacances cette année ? » Réponse : « Nous l’espérons. Priez pour cela ! ». Bien entendu, ces enfants ne se doutent pas de tous les problèmes matériels que cela peut poser en ces temps de pénuries diverses…

Encourageant regard sur 2012 : La Friedensbote a pu assurer la prise en charge de séjours de cinq à dix jours pour un total de 6749 enfants, dont les deux tiers (4465) issus de familles non chrétiennes. Ces colonies se sont déroulées en Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Estonie, Géorgie, Kirghizie, Ouzbékistan et Yakoutie. Avec une dépense de 17 € par enfant, le montant total s’élève 112 000 €. Tout l’encadrement est bénévole.

Avec Peter Nastasytchouk, dans les Carpates (Ukraine de l’Ouest), le thème était : “Sur les traces de Jésus”. Cette étude a été une grande bénédiction pour les enfants, comme pour toutes les personnes alentour. La vie de Joseph montrait que suivre Jésus n’est pas une “promenade”, mais demande une fidélité que Dieu récompense pleinement. Les 240 enfants de la dernière session (dont 90% de familles incroyantes) ont découvert qu’il existe une autre manière de vivre que celle qu’ils connaissaient jusque là.

Certains d’entre eux, déjà bien “abîmés” par l’exemple de leurs parents, ou frères et sœurs aînés, avaient un comportement tel qu’ils auraient pu être renvoyés de la colonie dès le premier jour ! Cependant, grâce à un amour particulièrement fort et de la patience, ces enfants ont, pour la première fois de leur vie, expérimenté ce que signifie pardonner…

La demande est forte pour revenir cette année-ci !

À Vyatskié Poliany, région de Kirov, en Russie, avec Alexander Dresvyannikov, les contrôles sévères effectués par les services sanitaires (Voir les bulletins N°116 (3/2012), p.9 et N°117 (4/2012), p.8) n’ont pas porté à conséquence, malgré certaines critiques tout à fait injustifiées. Nous en remercions Dieu. Les colonies de vacances se sont déroulées sans obstacle majeur.

Lors de la dernière session de 2012, avec 120 participants, de nombreux vacanciers se trouvaient dans cette zone, près du fleuve Vyatka. Un groupe d’hommes de bonne apparence s’approcha, intéressés par nos activités. Après explications, ils se moantrèrent impressionnés autant par l’organisation que par l’excellent enseignement prodigué. « C’est bien de faire ce travail avec les enfants – nous confièrent-ils. Vous leur apportez ce qu’il faut pour qu’ils soient préservés des mauvaises habitudes de notre société. Vous nous faites réfléchir sur notre propre conduite. Nous avons besoin de changer notre manière de vivre ! » Peter leur répondit : « Seul Dieu peut opérer le vrai changement en vous ! »

Au même moment survinrent des hommes ivres qui se mirent à se moquer de notre foi et à nous insulter. Rapidement les personnes du premier groupe leur intimèrent de s’en prendre à eux-mêmes, dans des mots “très adaptés” au langage de ces larrons. À notre grande surprise, ces derniers disparurent en un instant !

D’autres visiteurs vinrent assister au feu de camp avec leurs enfants, écoutant avec intérêt les leçons bibliques et les chants ; ils manifestèrent leur approbation et nous encouragèrent à poursuivre nos activités.

Ces réactions nous montrent combien le travail parmi les enfants offre des possibilités de témoignage. Mais l’adversaire aussi est à l’œuvre et nous remarquons que certains s’agitent contre nous.

Dans tout cela nous avons vu la main de Dieu qui donne son soutien et sa bénédiction. Cependant, nous ne savons pas jusqu’à quand nous aurons la possibilité d’accomplir ce ministère. Priez pour nous !

Extraits du bulletin N°2-2013 de la FriedensBote (Messager de la Paix)