donnez-leur vous-mêmes à manger

En souvenir de George Vins

Il y a 15 ans, le 11 janvier, l’un des chrétiens les plus connus du siècle passé, George Petrovitch Vins, est entré dans la maison du Père, après presque 70 années d’une vie bien remplie.

George est né en Extrême-Orient russe, dans la famille du missionnaire américain Peter Vins. En 1937, Peter Vins a été fusillé pour ses activités missionnaires. Sa réhabilitation n’est intervenue que trois décennies plus tard.

La mère de George, Lydia Vins, déménagea à Kiev avec son fils. Celui-ci décide de suivre Jésus dès l’âge de 16 ans. Devenu ingénieur en électricité, il est aussi prédicateur dans son église d’origine.

George a été l’un des initiateurs du mouvement pour la séparation radicale des chrétiens d’avec l’emprise de l’État athée et de la police secrète (KGB). Sa vision clairvoyante et ses prédications le font apprécier, et il est élu secrétaire général de l’association des églises évangéliques qui combattaient l’influence de l’État. Pour ce motif, il subit, à partir de 1966, une première détention de trois ans, dans le nord de l’Oural.

Après cela, George est obligé de poursuivre, dans la clandestinité, son service auprès des églises. Il dirige entre autres le travail de l’édition clandestine “Christiania” (Chrétien). En 1974, le KGB retrouve sa trace et il est condamné à dix ans de détention en Yakoutie, dans la région la plus froide de la terre habitée, du nord-est de la Russie.

En 1979, le Président américain, Jimmy Carter, s’est engagé en faveur de George. Avec quatre autres prisonniers politiques russes, il a été échangé contre deux espions russes détenus aux USA.

Bientôt, George fonde une mission chrétienne aux USA en vue de venir en aide aux chrétiens persécutés en URSS. Après le changement politique, cette œuvre missionnaire a soutenu plusieurs prédicateurs dans son ex-patrie. Elle a aussi imprimé une grande quantité de littérature évangélique. George a lui-même écrit quelques livres : ‘Horizons de la foi’, ‘L’Évangile enchaîné’, ‘Sur le sentier de la fidélité’. Poète talentueux, il a composé plusieurs poèmes dont quelques-uns sont devenus plus tard des cantiques appréciés.

Le Président Mikhaïl Gorbatchev leva le décret qui avait privé George Vins de sa nationalité, de sorte que celui-ci a pu retourner plusieurs fois dans sa patrie. Il y a prêché l’Évangile dans des lieux de culte et en plein air, dans des universités et dans des prisons, partout où c’était possible. George se distinguait par son amour concret pour Dieu et pour son peuple.

Notre Mission était en contact permanent avec George Vins et a souvent collaboré avec lui. Deux de ses autobiographies (‘Und doch siegt das Wort’ et ‘Auf dem Pfad der Treue’ – ndlr : elles sont aussi en cours de traduction en français) ont été éditées chez nous en allemand et sont toujours disponibles. Elles ont été en bénédiction à de nombreux lecteurs.

Le verset d’Hébreux 13.7 s’applique très bien au souvenir laissé par la vie de George Vins : “Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.”

La Friedensbote