Accueil de Kazan à Viatskié Poliany
Il est 2 heures du matin quand notre avion se pose à Kazan (Russie). Nous y sommes accueillis par notre frère et pasteur Alexandre Dresviannikov, qui n’a pas dormi depuis 2 jours, car il était allé la veille chercher notre interprète à Iochkar-Ola, à 200 km au nord de Kazan pour l’amener à l’aéroport. Mais ce fut en vain, à cause de notre retard ! Il dut ensuite la conduire à 200 km à l’est, au camp de Viatskié Poliany, puis retourner à Kazan pour nous y attendre ! Il nous accueille tout sourire, comme nous aussi, heureux de le revoir.
Kazan est une grande ville qui comptait 1 180 238 habitants en 2008. Depuis quelques années, sa population est en très forte augmentation (la ville est passée de la 10e à la 6e position dans le classement de la population des villes russes). Elle est la capitale de la république du Tatarstan, dont la principale ressource est le pétrole, les routes y sont superbes dans un rayon de 50 km. Ensuite, ce sont des routes de plus en plus dégradées qui nous conduisent à Viatskié Poliany. Ma petite connaissance de la langue russe me permet de converser tranquillement avec Alexandre, ce qui a le don de l’empêcher de s’endormir au volant.
Nous sommes étonnés de voir que le jour se lève à 3h30 ! Arrivés à bon port, et après un petit repas à la russe, nous prenons trois heures de repos avant de nous rendre à la colonie de vacances, où nous attendent les enfants, les jeunes, le personnel et notre interprète Galina Makorova.
Nous avons droit à un accueil très chaleureux, plein de sourires, de chants, de poignées de main, et même quelques mots en français de la part de chacun, que Galina a eu le temps de leur apprendre, puisque arrivée la veille.
Les enfants sont généralement de familles pauvres, dont 25 orphelins qui ont été confiés par l’orphelinat de Sosnovka, la directrice étant très favorable à ce que fait pour eux la famille Dresviannikov.
Le camp, entièrement sous toile, est superbement placé, au bord de la Viatka (une rivière, longue de 1314 km, née dans les collines de la Haute-Kama, à l’extrême nord de l’Outmourtie, en milieu boisé et sauvage, propice aux promenades et aux baignades).
Après un excellent repas pris sous la grande tente, nous aurons à nous présenter à tous ces enfants et jeunes, puis ce sera une succession de chants des différents groupes.
Ce camp nous permettra d’apporter nos témoignages – celui de Marie-Thérèse étant suivi de bien des questions –, quelques messages aux enfants et, pour les jeunes, une étude fractionnée de quatre heures sur le mariage selon la Bible. À la fin, Galina voudra dire quelques mots aux jeunes, mais elle éclatera en sanglots en leur disant : « Si seulement j’avais entendu cela il y a 30 ans ! ».
_____
Les six articles suivants sont des comptes-rendus par Louis Pelzer de son voyage, avec son épouse, à Viatskié Poliany et ses environs, ville située à 1000 km à l'est de Moscou, au-delà de Kazan (capitale du Tatarstan, sur la Volga), du 9 au 23 juillet 2013.
1 - En route pour le Tatarstan
2 - Accueil de Kazan à Viatskié Poliany
3 - Baptêmes dans la Viatka
4 - Famille Dresviannikov
5 - Orphelinat de Sosnovka
6 - Visite d'églises de maison