donnez-leur vous-mêmes à manger

2014 : Une rétrospective de nos activités à l’est

L’année 2014 est terminée. Qu’est-ce qui l’a caractérisée ? Que nous a-t-elle enseigné ? En quoi nous a-t-elle déçus ? Et en quoi nous a-t-elle réjouis ?

L’année écoulée nous a valu de nombreux événements prévus, et d’autres inattendus. Une rétrospective indique qu’au service du Seigneur, la mission Messager de la Paix, a connu une année bien remplie. Nous en remercions Dieu, mais nous remercions aussi tous nos collaborateurs bénévoles d’avoir participé à son œuvre.

Nous apprécions hautement vos prières et votre soutien pratique dans l’annonce de l’Évangile, comme dans l’aide aux personnes en difficulté.

 

Voyages missionnaires dans des régions peu accessibles

En 2014, la mission a financé nombre de voyages missionnaires. Sept d’entre eux ont permis d’annoncer l’Évangile à des peuples du Nord de la Sibérie. Des collaborateurs de la mission et des missionnaires de Russie, de Biélorussie et de Moldavie ont participé à ces actions.

Ces peuples du Nord qui vivent à l’écart de toute civilisation sont menacés d’extinction par l’alcoolisme, la violence et l’idolâtrie.

En bien des endroits, les gens n’ont encore jamais entendu l’Évangile. Il est donc extrêmement important de leur annoncer le salut par Jésus-Christ. Beaucoup d’entre eux ont avidement écouté la prédication de la Parole de Dieu et ont accueilli Jésus-Christ dans leur cœur.

 

La “maison mère-enfant”…

Avec notre participation, cette institution continue activement son travail au Kirghizistan, parmi les femmes et leurs enfants tombés dans une détresse extrême. Les missionnaires de l’endroit rapportent que ces cinq dernières années on a pu aider 60 femmes à réintégrer une vie normale. Beaucoup d’entre elles ont trouvé le chemin du salut en Christ.

Le travail parmi les enfants de ces femmes se développe, également. C’est ainsi que 87 vies ont pu être sauvées. La moitié de ces enfants devaient être avortés.

Veuillez prier pour que les nombreux survivants à l’avortement ne se retrouvent ensuite à la décharge !

 

Secours aux personnes fuyant la guerre

L’an passé, le conflit militaire dans l’est de l’Ukraine nous a lancé des défis particuliers. Il a provoqué une grande catastrophe humanitaire. Ce sont bien plus d’un demi-million de personnes qui ont dû brutalement abandonner leur habitation. Ce faisant, bien des familles n’ont même pas pu emporter une valise avec l’indispensable. En bien des endroits, il ne reste que des ruines. Les infrastructures sont largement détruites. En Ukraine de l’Est, la population vit une situation de détresse comme on l’a connue en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous ne pouvions pas rester indifférents à ces souffrances, surtout que des appels au secours nous sont parvenus de croyants de ces régions. Grâce aux dons reçus, la mission a pu envoyer douze semi-remorques d’aide humanitaire dans ces régions durement éprouvées. En collaboration avec les chrétiens d’Ukraine, on a pu distribuer aux nécessiteux 30 tonnes de farine, 43 tonnes de pommes de terre, ainsi que de nombreuses tonnes de légumes et autres vivres.

Pour la remise en état d’églises et de logements endommagés par les opérations militaires, nous avons acheminé des fenêtres et des portes d’occasion, de l’isolation et autre matériel de construction indispensables.

Par notre intermédiaire, des hôpitaux ont obtenu six palettes de bandages médicaux, dix lits médicalisés et un certain nombre de chaises roulantes.

Pendant ces temps difficiles, la mission Messager de la Paix a poursuivi activement son travail d’évangélisation parmi les réfugiés. Cela nous a permis de distribuer un total de 9500 N.T., et quelques publications chrétiennes.

 

 

Publications chrétiennes

Pour les chrétiens de Géorgie, 2014 a été une année spéciale. Au cours des mois on y a diffusé une partie des 7000 Bibles en géorgien, dont l’impression a pu être financée par le Messager de la Paix, qui a également participé à la publication de la version géorgienne de la revue pour enfants “Tropinka”.

Pour affermir les chrétiens dans leur foi, nous avons imprimé un total de 29 050 livres en russe et en allemand, certains titres étant de nouvelles traductions. La mission a imprimé 50 000 N.T. en ukrainien et en russe, 10 000 Bibles et 452 520 traités, calendriers, livrets et feuilles de nouvelles de la mission. Tout ce matériel imprimé a servi à l’évangélisation en Europe de l’est et en Asie. Nous pensons continuer ce travail, béni en 2015, pour mettre la Parole de Dieu à la disposition des gens.

 

Locaux pour le culte

Pour la construction d’un camp de vacances d’enfants nous avons fourni dix conteneurs “mobil-home” d’occasion. Ils constitueront à l’avenir une grosse économie de temps et d’argent pour l’organisation de camps de vacances chrétiens.

À dix-neuf reprises, nous avons pu participer à l’extension de lieux de camps pour enfants, ainsi qu’à l’achat et à la construction de locaux pour des églises.

 

Camps de vacances pour enfants

Grâce aux dons des amis de la mission, le Messager de la Paix a pu, au cours de l’été 2014, soutenir des camps pour plus de 8500 enfants, d’arrière-plan le plus souvent non chrétien, en Russie, Yakoutie, Ouzbékistan et en d’autres pays de la CEI.

Nous sommes spécialement reconnaissants à Dieu de ce que, malgré les besoins pressants, nous ayons pu, pour le moins, contribuer au financement de 55 camps et colonies de vacances en Ukraine, auxquels ont participé un total de quelques 4000 enfants.

 

Moyens de transport

Sans véhicule il est bien souvent presque impossible aux missionnaires de couvrir les longues distances dans les pays de l’Est.

Au cours de l’année, nous avons acheté huit voitures pour le travail et nous les avons acheminées dans les pays respectifs. Cela leur facilite considérablement l’accomplissement de la tâche confiée par le Seigneur de répandre l’Évangile.

 

Biens humanitaires

En 2014, la mission a collecté 460 tonnes de biens humanitaires tels que des vêtements, des chaussures, etc. Il y eut 33 transports par semi-remorques vers l’Europe de l’est, le Caucase et l’Asie centrale. Là, ces biens ont été distribués aux nécessiteux. Ce travail constitue toujours encore une passerelle pour transmettre l’Évangile et pour accomplir le commandement de Jésus : “Que celui qui a deux chemises, en donne une à celui qui n’en a pas et quiconque a de la nourriture, en fasse de même.” (Luc 3.11)

NOTE : Excepté en Alsace, aucune collecte de cette sorte n’est effectuée en France.

Autres projets

Nous rendons régulièrement compte, selon nos possibilités, de tous nos projets dans notre bulletin de nouvelles. Outre ceux dont il a déjà été fait mention, vos dons nous permettent aussi de financer des projets tels que “Cuisine chaude” et “Chaleur”, pour des personnes seules ou âgées, ainsi qu’ “Aide à l’autosuffisance” et d’autres projets encore.

NDLRWeb: en suivant ce lien https://www.youtube.com/user/MissionFriedensbote vous aurez accès à une chaine d'information youtube en allemand et des vidéos sur les activités conjointes de la mission Friedensbote et Le Messager de la Paix

Témoignages et conférences

Nous abordons avec confiance la nouvelle année 2015 en nous demandant ce qu’elle nous réserve. Récemment une dame m’a demandé : « Où puis-je trouver de l’espoir ? » Touché par cette inquiétude, je me pose la question : qu’est-ce qui jette les gens dans ce désarroi et dans la perte de tout espoir ? N’est-ce vraiment que la souffrance, la pauvreté et la maladie ?

Plus j’y réfléchis, plus il me semble évident que les gens vivent sans espérance, parce qu’ils ne connaissent pas l’amour de Dieu. L’homme est ainsi fait qu’il doit trouver un sens à sa vie. Il a un profond besoin de sécurité. Cela remet clairement sous nos yeux notre objectif : transmettre à d’autres la précieuse foi en Jésus-Christ qui remplit la vie et lui donne du sens.

En quelque 2000 versets, la Bible aborde le sujet de la pauvreté et de la justice. Dieu se tient toujours du côté des pauvres, des opprimés, des veuves, des persécutés et des réfugiés. Notre modèle, c’est le Seigneur Jésus : il n’a repoussé personne qui lui demandait de l’aide. En Ésaïe 58, il nous est clairement enjoint de ne pas détourner les yeux, quand nous rencontrons la détresse et la souffrance.

Résumé et reconnaissance

Chers amis de la mission, nous vous remercions pour votre appui par la prière et par les dons. Cela nous donne les moyens d’exécuter nos projets d’aide et d’accomplir la volonté de notre Seigneur Jésus.

Tous les projets mentionnés plus haut gardent pour nous toute leur actualité en 2015. D’autres s’y ajouteront, comme l’extension du travail missionnaire au Kazakhstan, au Tadjikistan et en Mongolie.

Nous sommes reconnaissants pour chaque personne qui nous apporte son soutien dans l’évangélisation et dans les projets d’aide aux nécessiteux. Mais nous attachons une importance particulière à vos prières.

Pour la nouvelle année 2015, je vous souhaite la bénédiction et le succès de la part de notre Seigneur !

Walter Penner, directeur de la mission