donnez-leur vous-mêmes à manger

Moldavie : équiper les porteurs d’espoir

Absence de perspective et déclin

La Moldavie est le pays le plus pauvre d’Europe ; elle se caractérise par une absence de perspective et par le déclin. Beaucoup de gens cherchent leur salut à l’étranger et essaient d’y améliorer leur situation financière. Ils laissent derrière eux leurs enfants, qui grandissent dans des conditions désastreuses. Un enfant sur cinq est orphelin d’un parent, et un sur dix des deux, 80% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Comment s’étonner alors qu’une grande partie de la population tâche d’étourdir son vague à l’âme par l’alcool, d’ailleurs largement disponible dans le pays de par sa seule ressource, la viticulture ?

Trouver un remède à la rébellion, à l’orgueil et à l’immoralité

Pour équiper les chrétiens moldaves et en faire des porteurs d’espoir, Alexander Willer de Friedensbote, a proposé pour la deuxième fois à Bravicea, du 16 au 19 février 2016, un séminaire de relation d’aide à l’intention des responsables des Églises des environs.

Quelques 45 participants ont profité de ces journées pour se former, en vue du travail de relation d’aide. Les points forts de ce séminaire visaient à montrer comment aider pour résoudre les problèmes très répandus de rébellion, d’orgueil, d’immoralité et d’occultisme. Beaucoup en ont aussi profité, dans des entretiens particuliers, pour se placer eux-mêmes dans la lumière de Dieu ou pour mettre au clair tel ou tel problème concret urgent et découvrir un moyen d’en sortir.

Le village oublié de tous

Une visite dans les villages des Sintis et des Roms a fait prendre conscience de l’actualité des questions d’immoralité et d’occultisme. La misère y est particulièrement évidente. Une pauvreté sévère oblige les gens à vivre dans un espace très réduit sans isolation des murs ou des fenêtres. C’est la situation du village de Schinoasa, près de Bravicea.

Ce village se situe dans une vallée et n’est accessible que par un chemin pierreux, qui devient une piste boueuse par temps de pluie. Lorsque la Moldavie a accédé à l’indépendance, il a été décidé de privatiser les terrains des kolkhozes. Dans ce processus les villageois de Schinoasa ont été presque totalement oubliés, ce qui entraîna une catastrophe économique et sociale. Le chômage dépasse actuellement les 75%. L’approvisionnement en eau est peu satisfaisant, on dispose juste de quelques puits avec une eau plutôt médiocre. La plupart des enfants n’ont qu’une formation primaire très insuffisante ; les quelque 30 enfants sont regroupés dans deux salles de classe.

Christ apporte l’espoir

À Schinoasa les gens ont besoin d’une nouvelle raison d’espérer, et celle-ci ne peut leur être offerte que par Jésus. Dans ce domaine, l’Église de Bravicea s’est fortement engagée depuis quelques années. On note les premiers fruits : plusieurs Roms ont accueilli le Seigneur Jésus. Actuellement l’Église travaille à la construction d’une maison de prière à Schinoasa pour y permettre la tenue de cultes réguliers.

La prière, voilà ce qui compte

Veuillez prier pour que nous puissions continuer à mener ces séries de séminaires, et que ceux-ci aient un impact positif sur la relation des gens avec Dieu et entre eux, et donc aussi sur leurs conditions de vie.

Veuillez prier également pour que les séminaires aident les chrétiens à comprendre leurs semblables et à leur montrer l’espoir qu’on trouve en Jésus-Christ.