Jésus, es-tu le vrai chemin vers Dieu ?
« Mon univers s’effondre ! »
« Je m’appelle Nurlan. Je suis né dans la région de Batken, dans le sud de la Kirghizie, dans la famille d’un ouvrier. Après la classe de troisième, je suis entré dans une école coranique, où j’ai appris l’arabe. Dès mes dix ans, je pratiquais la prière cinq fois par jour et je respectais le temps du ramadan. Un de mes oncles, qui est un mollah, est parti pour la capitale Bichkek afin de m’inscrire dans une autre école, en vue d’approfondir l’enseignement coranique. Mais aucune des demandes n’aboutit, toutes les places étaient réservées. Mon univers s’effondrait !
Issa peut sauver ton âme !
Je le sais aujourd’hui : la volonté du Dieu vivant fut de m’empêcher de faire des études plus longues du Coran. Je partis donc faire des études à l’université d’Och et devins professeur de physique. Un autre oncle vivait là, et il était chrétien. Par son intermédiaire, j’ai entendu parler de la bonne nouvelle de Issa, Jésus, pour la première fois. Cela m’a impressionné, mais j’ai longtemps résisté à Jésus-Christ. Un jour, alors que j’étais très malade, je me souvins de ce que mon oncle disait toujours : “Issa peut sauver ton âme.” Je comprends maintenant qu’il pensait à la guérison des péchés, mais à l’époque, je priais : “Issa, si ton chemin est la vérité, alors montre-le-moi et sauve-moi ! Si tu n’es pas le bon chemin, alors je dois continuer à suivre l’ancien chemin.” Ainsi, ai-je tranché !
La vie nouvelle au moyen du Nouveau Testament
Le lendemain, une paix indescriptible et une grande joie envahirent mon cœur ! Je savais que Dieu avait entendu ma prière ! J’aurais volontiers embrassé tous les gens de mon entourage. J’ai commencé la lecture de “l’Ingil” (l’Évangile) en kirghise, et je me suis rendu aux cultes des chrétiens. C’était le début d’une nouvelle vie avec Dieu !
Auparavant, la lecture du Coran et la pratique quotidienne des prières ne m’avaient donné aucune satisfaction. Je restais dans mes péchés, je mentais, je parlais avec vulgarité, j’aimais l’argent étranger et je volais. Je ne trouvais pas le pardon. Je sais maintenant que Dieu est amour, un Père aimant. Quand j’ai compris que j’étais un pécheur et que Jésus offre le pardon, Il me l’accorda aussitôt et me transforma. Je lui en suis très reconnaissant !
En 2010, Jésus me permit de rencontrer ma chère épouse et nous avons aujourd’hui deux fils. Nous vivons à Batken depuis 2012 et y servons le Seigneur. Qu’à Lui seul, le vrai Dieu, la gloire soit rendue ! »
Appel à la prière
En Kirghysie, apparaissent de plus en plus des groupes islamistes radicaux. Il y aura bientôt davantage de mosquées que d’écoles dans le pays. Les nouveaux convertis sont toujours plus poursuivis pour leur foi en Jésus.
Il y a peu, la mère de Nurlan et quelques parents sont venus en ‘‘visite’’. Ils l’ont conduit dans une mosquée, où ils ont exigé qu’il renie Jésus. Comme il s’y refusait, ils le menacèrent de ne pas le laisser tranquille jusqu’à ce qu’il quitte la ville. Pour eux, être chrétien est une honte, et le fait qu’il a conduit ses élèves jusqu’aux Olympiades nationales de physique n’y change rien !
Les chrétiens de Kirghysie sont aussi poursuivis en Chine voisine. Il y a quelques semaines, 15 d’entre eux y ont été arrêtés par la police dans le canton autonome kirghyse de Kizilsu. Pendant quelques jours, personne ne sut où ils se trouvaient. Ils ont quasiment tous été libérés, car une famille s’est dit prête à payer la totalité de l’amende.
Chers amis de la Mission, priez pour les chrétiens d’Asie centrale !