Une visite en Kirghizie du vendredi 5 au vendredi 12 août 2016
Pierre Vaubaillon
Avec Alex Janzen et Pavel Kronhardt, nous quittons le siège de la mission Friedensbote (FB), de Meinerzhagen (D), le jeudi 4 août, à 9h30, pour l’aéroport de Düsseldorf. Après une escale à Istanbul, nous atterrissons à Bishkek, capitale de la Kirghizie (ou Kirghizstan ou Kirghizistan !), le lendemain à 4h15 (heure locale).


Vendredi 5. Après un parcours assez long, par des routes défoncées, nous arrivons à destination dans une grande maison. Nous prenons un thé et allons nous coucher pour un sommeil réparateur jusqu’à 10h30. À midi, Damir[1] nous emmène à la campagne. Nous arrivons à une maison appartenant à un frère kirghize d’origine coréenne. Sa fille ainée, qui a fait des études universitaires à Pékin, nous sert le repas. Le frère parle de son travail dans l’église.
Rentrés vers 18h, nous avons une réunion de travail avec Damir. Celui-ci est le “courrier” de la FB. Il est chargé de remettre l’aide de la mission aux frères en Ouzbékistan, où les missions chrétiennes sont interdites (Bishkek-Tachkent = 550 km). Puis, il y a une discussion sur les différentes églises réunies dans un conseil d’union d’églises. On parle des responsables et de leurs difficultés. Damir parle paisiblement et avec sincérité
____________
[1] Damir, qui nous accompagnera tout au long de notre périple, est pasteur, responsable d’une église d’une centaine de membres. Il est diplômé universitaire : doctorat de philologie, spécialiste de l’histoire et de la littérature kirghize. Actuellement, il traduit la bible en kirghize.
____________
Samedi 6. Damir vient nous chercher et nous partons vers le grand lac Issyk-Köl (198 km de long), situé à l’est du pays. La route à quatre voies longe la frontière du Kazakhstan, dont nous voyons les miradors.
Puis nous nous engageons sur une voie secondaire non-goudronnée, et arrivons à un camp de jeunes situé à proximité du lac. Il est constitué de grands containers aménagés en dortoir de huit places. C’est le moment de l’étude biblique.

Plus loin, nous nous arrêtons dans un endroit difficile d’accès, laissons le minibus et marchons vers un grand terrain, acheté par trois églises dont celle de Damir. Ils comptent en faire un centre de colonies et un lieu de séminaires de formation.
Puis, nous poursuivons le voyage toujours vers l’Est, en longeant le lac.

Arrivés à Zhetesay, nous rencontrons Valéry Bratan, jeune pasteur et responsable de plusieurs églises. Il a pris la suite de son père décédé, originaire de Moldavie.
Le ministère de Valéry est de rassembler les chrétiens quelle que soit leur origine éthnique : kirghize, coréenne, chinoise, ouzbek… Pavel et Alex lui remettent des documents pour qu’il puisse venir à la conférence de la FB en Allemagne, en octobre-novembre.
Nous arrivons vers 23 heures à Naryn où nous attend Ruslan. Nous sommes logés dans un large appartement qui appartient à un hôtel. Ruslan est un nouveau venu pour la FB. Il parle de son travail dans l’église, composée en grande partie de musulmans convertis.
Dimanche 7. La réunion a lieu au domicile de Ruslan. La pièce principale est utilisée pour l’église. Nous sommes assis à même le sol couvert de tapis et de coussins, après avoir laissé nos chaussures à l’entrée (une habitude dans tous les pays de l’Est). Étaient présents, une missionnaire hollandaise, un Américain et une vingtaine de Kirghizes, en très grande partie d’origine musulmane.
La réunion commence par des chants. Ruslan nous sert d’interprète. Sans s’être donné le mot, Alex, Pavel et moi, nous centrons nos messages sur la personne de Jésus. Qui peut réunir des frères d’horizons si divers si ce n’est Jésus ?
Après le repas, Damir nous conduit à travers la campagne par des “petites routes”, puis par de simples chemins au bord desquels une première tombe, celle d’une chrétienne assassinée. Elle était enseignante à l’université et bien connue. Bien plus loin dans un endroit perdu, une deuxième tombe, celle d’une jeune chrétienne de 14 ans[1]…
Situé entre 3500 et 4000 m d’altitude, le paysage est fabuleux : les couleurs sont magnifiques, l’air est pur, il fait chaud, il y a du vent et non loin coule un torrent aux flots impétueux… Tout respire la paix, la sérénité. Quelqu’un a dit que la montagne rapproche de Dieu… Et pourtant des chrétiens sont assassinés pour leur foi au vrai Dieu…
(à suivre)
[1] L’ensevelissement des chrétiens étant interdit dans les cimetières (qui sont musulmans), on les enterre où l’on peut !