Nouvelles de Valéria.
Et Dieu décida qu’elle vivrait…
Depuis 2007, notre mission soutient Vladimir et Maïa Zarenko, dans la région de Krasnodar (Russie), pour leur service auprès des orphelins. Depuis 2004, quatorze orphelins ont trouvé un foyer dans cette famille ; les derniers arrivés sont deux garçons de 13 et 15 ans, tous deux nommés Alexander. Ils ont été accueillis dans la famille il y a un an. « Nous voulons montrer à ces deux garçons le chemin qui mène à Dieu, nous dit Vladimir. Ils lisent l’Évangile et nous accompagnent au culte. Plusieurs des orphelins que nous avons accueillis sont maintenant mariés et ont leur propre foyer. Mais ils reviennent quand même toujours nous voir. Le plus souvent, pour nous remercier de l’amour que nous leur avons témoigné. »
Ces enfants ont des passés très différents, mais tous ont été marqués par la souffrance, le rejet, des tragédies familiales et des déceptions.
Condamnée à mort, sauvée par l’amour
Valéria a été accueillie dans la famille, il y a 9 ans. Sa mère l’avait abandonnée à la maternité car la fillette était née sans bras. Sa colonne vertébrale était sévèrement déformée, elle avait une grosse bosse et ses yeux louchaient. Les médecins s’attendaient à ce que le bébé ne vive pas longtemps. Mais l’amour dispensé à l’enfant a renversé les pronostics des médecins.
Dieu révèle Sa puissance dans nos faiblesses (cf. 2 Cor 12.9)
Aujourd’hui, Valéria est âgée de 15 ans.
Avec des corsets, on a pu freiner la croissance de la bosse qui exerçait une très forte pression sur le cœur et les poumons. Même la colonne vertébrale, déformée par une scoliose au quatrième degré, a pu être plus ou moins stabilisée.
Les corsets ont cependant dû être réajustés tous les six mois, et les coûts de réalisation, élevés, ont été pris en charge par la famille d’accueil.
À vue humaine, l’avenir de Valéria n’a rien de prometteur.
Elle écrit, mange et fait tout avec ses pieds. Au mois de mars 2016, elle a demandé pardon à Dieu pour ses péchés ; elle aime le Seigneur Jésus et glorifie Dieu à tous les cultes de sa belle voix – après avoir appris les chants par cœur.
Elle aime chanter car, elle le sait : c’est Jésus-Christ qui décide de l’avenir de chaque personne. Et ce Jésus-Christ l’aime comme elle est.
Voici ce que ses parents d’accueil, Maïa et Vladimir, nous écrivent : « Par la grâce de Dieu nous vivons et pouvons servir le Seigneur. Nous remercions le Seigneur pour votre participation et votre soutien. Tenez ferme en Christ ! »
Chers amis de la Mission, nous serions très heureux que vous continuiez à soutenir par la prière la famille Zarenko dans les soins qu’elle prodigue à Valéria et dans son service auprès des orphelins.