donnez-leur vous-mêmes à manger

La plus haute autorité de l’univers… à tes côtés !

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.” (Matthieu 11.28-30)

Quel rapport y a-t-il entre un joug et le service ?

Autrefois on attelait deux bœufs à une même charrue à l’aide d’un joug. Il s’agit d’une pièce en bois façonnée pour reposer sur la nuque de l’attelage, être attachée aux cornes par des lanières de cuir et reliée à l’objet à tracter. Dans sa prédication, Jésus utilise cet objet pour illustrer la réalité de notre service.

Sers-tu “en solo” ou sous le joug ?

Jésus nous appelle, non seulement à le suivre, mais aussi à le servir. Un disciple sincère aime servir son sauveur, et cela d’un cœur brûlant ! Il arrive que l’on se rende compte, qu’engagés pour un effort dans la durée, nous sommes seuls et nos forces s’épuisent. On pense peut-être aussi qu’il faut prouver quelque chose à d’autres !

Mais Dieu ne veut pas que nous portions la charge seul, chacun pour sa part. […]

Avec Jésus, le fardeau est léger

Qui peut affirmer que son joug est doux et son fardeau léger ? C’est justement parce que la force du Seigneur Jésus est infiniment grande et que son “endurance” pour nous soutenir n’a pas de limite ! Avec Lui nous recevons la vraie force ! Quand nous comprenons que nous pouvons faire reposer sur Lui tous nos fardeaux et l’intégralité de notre service, et que nous pouvons avancer avec Lui en nous, alors le fardeau devient léger et le joug devient doux. Puissions-nous effectuer chacun de nos services en puisant nos forces en Lui !

Christ te maintient dans le service

Christ ne nous abandonne pas. Dans sa grande bonté, il accompagne chacun d’entre nous sur le chemin du service. Voilà une consolation inestimable ; un assistant fort, fidèle, doux et plein d’amour est avec nous tous les jours : Jésus-Christ !

Chaque chrétien a le privilège de servir Christ sous son joug qui est doux. Dieu, qui a créé le monde de sa seule Parole, aurait aussi pu assurer le service sans notre participation. Mais il veut que tu sois à son côté pour apprécier ta consécration et ta fidélité. Combien de temps te tiendras-tu de son côté, remplissant ton service ? Jusqu’où va ton endurance ?

Comme enfant de Dieu, je fais tout par Sa force et en Son nom. Telle doit être notre devise.

Notre privilège est d’œuvrer sous le joug de la plus haute autorité de l’univers. C’est dans notre dévouement total envers Lui qu’un grand REPOS – celui d’une profonde paix en Dieu – remplira nos cœurs. Poursuivons donc notre service dans le vignoble du Seigneur avec un nouveau courage, ainsi qu’une espérance et une joie renouvelées !

 

Alexander Willer (membre du conseil de la FriedensBote)