Une église détruite par le feu à Tcherkassy
En Ukraine, on fête Noël le 7 janvier (Ndlr: c’est le Noël de l’Église orthodoxe). L’assemblée de Tcherkassy avait prévu plusieurs cultes d’évangélisation et des temps d’activités pour les enfants durant les vacances d’hiver.
Mais dans la nuit du 4 au 5 janvier, le bâtiment de l’église a été détruit par un incendie.

Quand les pompiers sont arrivés, ils ont fait comprendre que : « Avec le salaire de misère qu’on touche, on ne va pas y risquer notre vie ». Ils ont quand même mis à disposition leurs équipements de lutte contre l’incendie. Plusieurs membres de l’église ont passé la nuit à combattre les flammes. Malgré tous les efforts, la toiture a complètement brûlé, ainsi qu’une partie du plafond. La plupart des équipements intérieurs furent également endommagés.
La police a d’abord affirmé que l’incendie était « peut-être simplement » dû à un court-circuit, l’installation électrique datant de l’ère soviétique. Il n’y avait cependant pas de câble électrique à l’endroit où l’incendie s’est déclaré. Il paraît beaucoup plus réaliste de supposer que la cause était volontaire, l’assemblée est connue pour ses activités d’évangélisation. Cependant, comme personne n’a été témoin du départ de l’incendie, présentement, l’enquête de la police peine à démarrer.
Seules quelques pièces annexes sont encore utilisables, mais elles n’offrent pas assez de places pour les 100 à 120 participants habituels. Les cultes ne peuvent donc avoir lieu que de façon très limitée. Par ailleurs, la situation est rendue encore plus difficile par d’importantes chutes de neige.
Chers frères et sœurs, priez pour nous, s’il vous plaît. Nous attendons avec confiance l’aide du Seigneur Jésus.
Pavel Schepel, ancien de l’assemblée
Chers amis de la Mission, si Dieu vous met à cœur de soutenir la reconstruction vous pouvez faire un don avec la mention “Église de Tcherkassy”.