Miracles à Usin, expérimenté en colonies de vacances...
Les sourds entendent l’appel du Seigneur
Dans cette colonie de vacances pour sourds, âgés de 14 à 15 ans, sur 43, 15 jeunes furent touchés par la grâce ! Victor Kopitov, le responsable du camp le confirme : « Il ne s’agit pas de décisions irréfléchies et prises à la légère, mais d’engagements venant du fond du cœur. »
Des enfants dans un pays de miracles
Dans une autre colonie, pour rassembler des enfants issus de familles asociales, le pasteur Victor Martchouk a dû faire plusieurs voyages avec son minibus. Combien il lui était difficile de les entendre raconter leurs blagues grivoises, voire sales durant l’un de ces parcours. Après leur avoir acheté de la limonade à une station essence – ce qui ne leur était arrivé que rarement dans la vie – les enfants le regardaient déjà avec plus de considération, mais lorsqu’ils pénétrèrent dans la tente-réfectoire, ils eurent le souffle coupé devant tant de “richesses”. Jamais, ils n’avaient vu cela !
Durant trois jours, ils étaient hors d’eux-mêmes et restaient sans paroles.
Au bout de quelque temps, une monitrice demanda à l’un des enfants d’aller, enfin, mettre un habit propre. Celui-ci lui fit entendre dans un murmure : « Je n’ai pas de quoi me changer !… » Heureusement, on avait reçu assez d’habits de la mission pour lui venir en aide, à lui comme à bien d’autres…
Pour cette jeunesse tout était nouveau. Premièrement, personne ne les frappait. De plus, on appréciait leur présence ! C’est ainsi qu’ils ont commencé à se lier d’amitié entre eux, chose qui leur était inconnue jusque là.
Dieu peut tout !
Le soir des récompenses, deux enfants voulaient présenter un chant. Mais, Inna, qui le leur avait appris, n’était pas présente. L’un d’eux dit, soupirant : « Si Inna était là, elle nous accompagnerait de son instrument ! »
À la grande surprise de tous, Inna apparut à ce moment-là ! Avec elle c’était une réussite. La récompense n’a pas tardé. Mais, le plus important pour eux était qu’à Dieu tout est possible !
La transformation d’adultes
Autrefois, la représentante du maire d’Usin (env. 100 km au sud de Kiev) était strictement opposée aux croyants. Cependant, par ses fonctions, elle se rendait assez souvent chez les Tarnopolski, qui accueillaient huit orphelins. La conduite exemplaire de ce couple a complètement transformé sa manière de voir les chrétiens. Aujourd’hui, elle en est devenue l’avocate !
Le maire lui-même a changé d’attitude, il a fait don d’un tableau représentant Jésus bénissant des enfants.
“C’est de l’Éternel que cela est venu : c’est un prodige à nos yeux !” (Ps 118.23)
Nachrichten 4/2010