La Moldavie : une terre de mission
Le pays, sa géographie, sa population
La république de Moldavie est une région continentale au sud-est de l'Europe, d'une superficie de 33 843 km². Elle est située entre l'Ukraine et la Roumanie et compte 4,3 millions d'habitants, dont 64,5% de Moldaves. Les autres grandes ethnies sont les Ukrainiens (13,8%) et les Russes (13%). S'y ajoutent des Gagauz, des Bulgares et d'autres tout petits groupes. La capitale Kichinev compte 712 000 habitants.
La Moldavie est indépendante de l'Union Soviétique depuis le 21 août 1991.
Depuis 1992, la situation économique s'est dramatiquement dégradée et, dans une grande mesure, à cause d'une sanglante guerre civile. Aujourd'hui, la Moldavie est l'hospice de l'Europe. En moyenne, un retraité touche une pension mensuelle de 12 €.
Notre passé commun
Le but de notre voyage était de faire la connaissance des frères moldaves avec lesquels nous avions collaboré il y a des décennies. À l'époque, ces frères étaient les intermédiaires pour quelques-uns de nos transports de Bibles destinées aux chrétiens derrière le “Rideau de fer” dans toute l'ancienne URSS. Ces livraisons représentaient plus de 17 tonnes ! Nous n'avions jamais vu le visage de ces frères.
D'autre part, nous voulions mieux connaître les possibilités actuelles d'évangélisation pour lesquelles les chrétiens moldaves ont besoin de notre aide de manière urgente.
Après un long voyage, sur des routes aux innombrables nids de poule, nous avons atteint Kichinev. La rencontre avec les frères fut très chaleureuse.
La détresse, les destins
Le troisième but de notre voyage était d'aider nos frères dans leur situation difficile. Voici quelques exemples.
Tout d'abord, nous avons entendu une triste nouvelle : durant le dernier hiver, inhabituellement froid et long, 68% (!) des vignobles ont gelé. C'est un terrible choc pour les vignerons. Or la Moldavie ne possède pas grand-chose d'autre que les vignobles et les vergers… Là, comme dans tous les pays pauvres de l'Est, les villages se meurent. Le travail se trouve essentiellement dans les grandes villes et les habitants se voient contraints de déménager pour survivre.
Vasili Kodrianu, 56 ans, ne peut pas quitter son logement dans la petite ville d'Orhey, au nord de Kichinev, car il n'a plus de jambes ! Son diabète a provoqué des thromboses. C'est ainsi qu'il a dû être amputé d'une jambe, puis de l'autre. Autrefois, actif dans l'évangélisation, il est maintenant cloué au lit. Son épouse est décédée en 2000. La maison aurait besoin d'une rénovation urgente, mais il n'a pas d'argent pour cela. Pourtant il ne perd pas courage. “Le Seigneur est vainqueur”, c'est ce qu'il a appris dans sa vie.
Un couple d'aveugles
Dimitri est devenu aveugle à 14 ans. À cette époque, avec des jeunes de son âge, il a trouvé un obus sur un ancien terrain militaire. Ils l'ont manipulé jusqu'à ce qu'il explose. Viorica est devenue aveugle dès l’âge de 4 ans déjà, des suites d'une rougeole.
Les deux ont suivi une formation dans une école pour aveugles. Ils se sont connus en 1971 et se sont mariés. Parallèlement aux matières scolaires habituelles, Dimitri a appris à fabriquer des instruments de musique.
Leurs yeux spirituels se sont ouverts en 1989. Vasili, cité plus haut, apporta à Dimitri les morceaux d'un accordéon, emballés dans une toile. Dimitri refit l'instrument en trois jours ! Lorsque Vasili est venu rechercher son instrument, ils ont eu un entretien. Vasili a expliqué au couple qu'ils ne sont pas des êtres perdus s'ils acceptent Jésus-Christ. La nouvelle leur semblait incroyable.
Peu de temps après, le couple, conduit par ses enfants, a traversé la ville. Soudain, ils ont entendu des chants merveilleux. Ils ont osé s'approcher et sont entrés dans l'église.
Après le chant, le prédicateur a expliqué que celui qui se reconnaît pécheur peut se repentir, même si c'est durant le chant. Au premier élan de son cœur, Viorica n'osa pas se lever, mais la seconde fois, justement durant le chant, elle leva sa main et reconnut qu'elle était la plus grande pécheresse de la terre. Plus tard, Dimitri est aussi devenu chrétien.
Durant un certain temps, le couple fut actif dans l'église, mais leur santé vacillante leur a posé des problèmes croissants. Pourtant les deux sont restés courageux.
Ce n'est que lorsque nous avons concrètement abordé leur situation financière qu'ils ont avoué avoir reçu des sommations écrites de payer leurs factures, soit la somme de 5000 lei (environ 300 €), faute de quoi on leur couperait l'électricité, l'eau et le gaz. Ne pouvant réunir cette somme exorbitante pour eux, ils ont prié les autorités de reporter le terme de cette dette… en vain. Les voilà donc menacés d'expropriation et d'expulsion. En effet, beaucoup de gens étaient fortement intéressés par l'achat de leur logement.
Dieu soit loué, nous avons pu aider ce couple. Leur reconnaissance était indescriptible. Nous transmettons volontiers leurs remerciements à nos donateurs. Beaucoup de personnes sont dans des situations difficiles sans en être responsables, et il est impossible de soulager toutes les détresses. Mais nous nous réjouissons de pouvoir le faire pour quelques-unes.
Le pays chrétien ?
Malheureusement, l'Église Orthodoxe, qui revendique officiellement 93% de la population, convoite le pouvoir politique. Elle essaye de neutraliser dans la brutalité les initiatives des autres confessions, excite le peuple contre celles-ci et demande l'enseignement de la religion orthodoxe à l'école. Il y a eu des cas où les prêtres orthodoxes ont même ramassé et brûlé des Nouveaux Testaments, car ces derniers n'avaient pas été bénis par eux ! Nos frères ont dû lutter durant plusieurs mois pour que les Nouveaux Testaments imprimés par les “Gédéons” leur soient remis par les douanes.
Visite aux églises
À Cneazevca, c'est un grand groupe d'enfants, conduit par deux institutrices chrétiennes, qui a participé au culte. Parmi eux, se trouvait aussi la fille du responsable du village. Malheureusement la plupart des jeunes abandonnent les villages après l'école, car ils n'y trouvent ni formation ni travail.
À Tomaïul Nou, un second village, les chrétiens avaient préparé un repas en commun après le culte. Le frère responsable est l'un des rares hommes du village.
Mais les frères et sœurs ne perdent pas courage. Ils ont la volonté de propager l'Évangile et nous demandent de les soutenir par des dons de Bibles et de recueils de cantiques.
Jakob Janzen