donnez-leur vous-mêmes à manger

Projet : un moulin

« Mieux vaut offrir une ligne de pêche plutôt qu’un poisson ! » ou, aider à s’aider soi-même.

Voilà plus de deux ans que nous connaissons Jakob Schwetz. Agriculteur et chrétien engagé, il est également responsable de la petite église de Ryshanivka (région de Tcherkassy, Ukraine). En plus de leurs trois enfants, les Schwetz ont recueilli huit orphelins âgés de 2 à 8 ans.

Malgré ses mauvaises conditions de travail (un seul tracteur et un semoir en mauvais état) Jakob cultive 30 hectares de terres. En 2009, sa récolte a eu le double du rendement de son voisin, bien que celui-ci ait disposé d’une semence de meilleure qualité. Manifestement, le Seigneur a béni les mains tendues vers Lui dans la prière.

Le coût de meunerie étant élevé, nous avons pu acquérir un vieux moulin du village. Cependant, les machines n’étant guère réparables, nous sommes sur le point de les remplacer par d’autres achetées d’occasion, dans les environs d’Odessa. Avec le transport et l’installation, la dépense totale s’élèvera à environ 10 000 €.

Par cet investissement nous poursuivons plusieurs objectifs :

-   donner un emploi pour trois à cinq personnes de l’église (elles ne seraient pas obligées de quitter le village en raison du manque de travail) ;

-   produire notre propre farine pour notre importante action “cœur à cœur” ;

-   répondre à d’autres demandes de farine.

La mission garde un droit de regard sur la gestion du moulin.

Nachrichten 3/2010