L’organisation d’aide à l’enfance des Nations Unies, l’UNICEF estime qu’il y a 163 millions d’orphelins dans le monde.
Dans l’ancienne Union soviétique il y en a certainement plus d’un million.
Au début de 2012 dans la seule Fédération de Russie on avait enregistré officiellement 654 000 orphelins. 80% sont des orphelins sociaux avec des parents vivants, selon une déclaration de Pavel Astachov, le plénipotentiaire pour les questions de droits des enfants auprès du président de la Russie. Un grand nombre d’entre eux sont élevés dans des familles, mais 107 000 au moins sont placés en orphelinat.
L’Ukraine compte 96 000 orphelins.
Mme Raïssa Scheer, la responsable des questions relatives à l’enfance au Kazakhstan, a déclaré qu’au début des années 1990 au Kazakhstan il y avait 8 600 orphelins et qu’en 2013 leur nombre était monté à 93 500. Selon d’autres sources il y a actuellement 37 000 orphelins au Kazakhstan.
On signale moins de 10 000 orphelins en Azerbaïdjan. La situation est semblable dans les autres parties de l’ancienne URSS. Les chiffres officiels divergent fortement de ceux évalués par divers spécialistes : leur nombre pourrait être sensiblement plus élevé. Selon certaines estimations dans l’ancienne Union soviétique le nombre des orphelins se situe entre 3 et 4 millions.
Mais même les chiffres officiels sont terriblement élevés. M. Astachov, cité plus haut, a déclaré que dans la seule Russie le nombre des orphelins dépasse un peu celui de l’ensemble de l’Union soviétique après la deuxième guerre mondiale.
Mais il existe aussi quelques points lumineux : cette brochure en témoigne.