Une école de musique chrétienne à Minsk
Après sa conversion assez étonnante à Jésus-Christ (voir n°107), notre frère Victor Nemtsev, entraîna dans son sillage tout un groupe de chercheurs de son laboratoire, ainsi que beaucoup de ses connaissances du grand monde, dont plusieurs professeurs de musique. Après un court temps de conversion, et non sans douleurs tant il aimait la recherche, Victor démissionna de son poste de chef de laboratoire de recherche pour se consacrer entièrement à la cause de l’Évangile. Ses supérieurs crurent qu’il était devenu fou, et parlèrent de le faire interner en psychiatrie. Mais il tint bon et prouva qu’il était parfaitement équilibré !
Il eut alors l’idée d’un moyen bien simple de toucher les populations défavorisées : mettre au service des autres les dons que ses amis et lui possédaient. C’est ainsi, qu’avec leurs petits pécules rassemblés, ils achetèrent un bâtiment de moyenne importance pour y installer une école gratuite de musique et de chant, fournissant les instruments achetés d’occasion, et donnant des cours gratuits. Bientôt ils eurent beaucoup de candidats. L’enseignement était donné à partir de compositeurs spirituels célèbres
Les cours étant tous dispensés par des professeurs certifiés, les diplômes décernés sont reconnus par l’État. Ils invitaient ensuite les parents à venir écouter les concerts, agrémentés d’explications conduisant à Dieu. C’est ainsi que beaucoup se convertirent en abandonnant leurs idoles en tous genres.
L’église locale crût rapidement, et tous comprirent la nécessité d’un enseignement approprié à chacun. Anciens et diacres furent formés, chacun ayant son ministère, et devant rendre compte en réunion d’anciens des difficultés rencontrées, ainsi que des résultats, positifs ou négatifs. C’est ainsi que se multiplia rapidement le nombre des membres de l’église. Ils furent amenés à essaimer un peu partout en œuvres pionnières de quelques unités.
Actuellement, après 15 ans d’existence, ce groupe est formé de 30 églises locales, de la plus grande avec 177 membres (Minsk), à la toute dernière avec 6 membres (Ostroviets).
Quant à lui, Victor se consacre à la traduction et à l’édition de livres d’enseignement et d’édification, surtout à partir de l’anglais, en plus de son ministère pastoral. Il est intéressant de visiter le site www.conservative.by, où une traduction automatique approximative est proposée et permet à beaucoup de gens de diverses nations d’être en contact avec la Parole de Dieu dans leur propre langue.