donnez-leur vous-mêmes à manger

Différents services pastoraux

À Minsk, suite à l’évangélisation de la population par le biais de la musique, suivie de la prédication du salut en Jésus-Christ, très vite il a fallu trouver un bâtiment qui convienne comme lieu de culte et de réunions en tous genres. Un bâtiment situé à 50 m de l’école de musique, anciennement occupé par des Roms, fit bientôt l’affaire. Tout le voisinage fut ravi de ce que les chrétiens s’affairent à évacuer 50 mètres cubes de détritus en tous genres, peuplés de rats. Les frères de tous métiers s’attelèrent à nettoyer, abattre, puis à reconstruire un bâtiment à moindres frais, si ce n’est les matériaux, aboutissant à un lieu de culte fort agréable et fonctionnel.

C’est là que nous aurons la charge de prêcher l’Évangile, de témoigner à tous de nos expériences de la vie en Christ, suivi de beaucoup de questions, l’assistance étant toujours très attentive.

À la campagne, assisté par son épouse, chaque pasteur doit cultiver son jardin et avoir un petit emploi. Témoin, dans la région d’Ostroviéts à la frontière de la Lituanie, le frère Safronov Evguéni, son épouse Tatiana et leurs trois enfants. Pour vivre, ils ont 350 € par mois, mais ils ne s’en plaignent pas, pourvu qu’ils accomplissent l’œuvre que Dieu leur a confiée ; ce qui impressionnera fortement notre interprète Youri.

Evguéni travaille dans une fabrique de pièces détachées automobiles. Ses heures supplémentaires ne lui sont pas payées, alors qu’elles le sont pour ses collègues orthodoxes ou catholiques, et cela à cause de sa foi évangélique.

Le bâtiment de leur église, composé d’une vieille maison remise entièrement à neuf par les frères de Minsk, ne peut être homologuée et enregistrée faute d’obtenir 20 signatures. Les signatures doivent être de la population environnante. Celle-ci est très propice à cette homologation, mais chaque signataire de la demande d’homologation est convoqué par l’administration. Celle-ci menace de difficultés et de licenciement toute bonne volonté qui soutiendrait la demande. Résultat : la demande d’homologation doit être refaite régulièrement depuis 6 ans.

À la frontière russe se trouve la région natale de Victor Nemtsev, dont Gorki est le centre. Il y a 15 ans, cette région ne comptait aucune église évangélique. Maintenant il y en a 3, bien vivantes, notamment celle de la ville de Dribine. Là, nous visitons plusieurs frères et sœurs vivant très simplement, chaque famille disposant d’un petit lopin de terre accordé par les autorités. N’oublions pas que tout appartient à l’État, qui accorde des concessions renouvelables de terrains, sur lesquels chacun peut bâtir et cultiver à son gré.

C’est ainsi que nous rencontrons Kazakovy Serguéï et Tatiana, entourés de leurs 7 enfants (6 filles et un garçon), vivant très pauvrement, le huitième enfant étant attendu pour Noël ! Impressionnante de sérénité dans la foi, malgré ou grâce à leur pauvreté, nous constatons que les enfants sont bien élevés, unis, calmes, propres et polis. Le papa travaille à des petits boulots lui permettant d’exercer sa charge pastorale, tandis que la maman et les aînés cultivent la terre. Ils possédaient une vache laitière pour les besoins de la famille, mais elle est morte. Le coût de la vie étant très élevé en Biélorussie, celui d’une vache serait de 1000 dollars.

Nous rendrons également une visite de deux heures à l’église de Tchervien, située à 60 km de Minsk. Cette église est tenue par Kolesnik Oleg, professeur de musique, dont l’épouse Maria est médecin. Ils ont trois enfants en bas âge. La réunion se déroulera de façon très simple autour d’un goûter servi par les sœurs. L’auditoire est composé de chrétiens évangéliques, mais aussi d’orthodoxes fort intéressés par ce qu’ils entendront.

Des questions pertinentes nous seront posées par plusieurs. Une jeune fille de 23 ans, E.K, nouvellement promue médecin dans un centre pédiatrique, nous exposera ensuite, et avec émotion, sa tristesse de voir encore beaucoup d’enfants difformes, conséquence de la catastrophe de Tchernobyl. Certains pourraient être opérés, mais la hiérarchie ordonne des soins minimaux, afin de laisser l’issue fatale s’accomplir.

Nous terminons nos déplacements par un dimanche complet à l’église de Grodno, à la frontière de la Pologne. C’est la fête des récoltes en même temps que celle du baptême de deux frères : Igor et Yvan. Croyants et incroyants sont les bienvenus. Devant un auditoire très attentif, j’y donne le message sur le thème du baptême selon l’Écriture.

Selon la coutume, suivra un repas fraternel très copieux pour tous, agrémenté de chants. Nous y donnerons notre témoignage et répondrons aux nombreuses questions que se posent beaucoup.

Recherche d’outils et matériels

Les frères seraient ravis si on pouvait leur trouver du matériel médical important (cabinet dentaire par exemple…), du matériel et outils agricoles et/ou de transformation en bon état (moulins à farine, presse à huile, conditionnement divers, etc.).